Fruit d’une alliance entre le groupe grec Attica et BMCE Bank Of Africa, la compagnie Africa Morocco Link -AML- conforte son positionnement de transporteur maritime national par l’acquisition d’un nouveau navire sous pavillon marocain baptisé Morocco Star. La cérémonie de lancement s’est déroulée le vendredi 19 mai 2017, à bord du ferry au Port Tanger Med. A cette occasion, AML a également dévoilé son nouveau siège sis à Tanger, dédié exclusivement au développement de l’activité maritime de la compagnie. "Le Morocco Star, d’une longueur de 152 m et d’une largeur de 23,1 m, offrira une capacité de 935 passagers, 220 places de voitures, avec des services à bord très haut de gamme (restaurants, bars, boutique hors taxe) sur la ligne Tanger Med-Algésiras", précise AML dans un communiqué.
«Nous souhaitons avant tout exprimer notre fierté, en tant que Groupe marocain privé, d’être co-initiateur d’un projet aussi important que stratégique pour note pays. En moins d’un an d’existence, AML s’est faite une bonne place parmi les opérateurs maritimes au Maroc. Notre nouvelle compagnie marocaine a assuré avec succès la campagne Marhaba 2016, en répondant aux attentes de nos MRE par des navires de standing international et un service de qualité. En moins de 6 mois, AML a acquis deux navires battant pavillon marocain et continuera à se développer et à relever le pavillon marocain encore plus haut», précise M’Fadel EL Halaissi, président de la compagnie AML.
Pour rappel, depuis sa création le 17 juin 2016, la société AML a transporté 262.000 passagers, 55.700 voitures privées, 10.000 camions et 2.000 bus avec sa flotte de 2 navires -dont le Diagoras sous pavillon marocain- liant les ports de Tanger Med et Algesiras. Aujourd'hui, à la veille de l'opération Marhaba 2017, la compagnie marocaine renforce ses capacités avec l'acquisition du Morocco Star, permettant de porter à 8 le nombre de voyages quotidiens. L’objectif d'AML pour la saison 2017-2018 étant de porter les statistiques à 634.000 passagers, 158.000 véhicules privés, 43.000 camions et 3.700 bus, permettant ainsi d’acquérir 20% de parts de marché grâce à l'exploitation de ces 3 navires pendant la période estivale et de 2 navires d’octobre à la fin d’année.