Economie Tout voir

Bank Al-Maghrib dans le tour de table du Fonds Africa50

Bank Al-Maghrib dans le tour de table du Fonds Africa50
1fonds

 

Africa50, le Fonds panafricain dédié aux infrastructures et porté par la Banque africaine de développement (BAD), tient sa deuxième Assemblée générale ordinaire (AGO) le jeudi 21 juillet à Casablanca.Le président du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, également président du Conseil d’administration du Fonds, prend part aux travaux, ainsi que de hauts responsables des pays actionnaires. Cette Assemblée est aussi l’occasion pour le nouveau DG du Fonds Africa50, Alain Ebobisse, nommé en avril dernier, de rencontrer les actionnaires.
Bank Al-Maghrib dans le tour de table
Les travaux de cette deuxième AGO portent sur l’examen des activités de l’année 2015, ainsi que sur l’examen et l’approbation des états financiers clôturés au 31 décembre 2015. Il sera également procédé à une nouvelle augmentation du capital du Fonds Africa50. Le capital initial du fonds s’élève à 740 millions de dollars EU (663 millions pour le véhicule juridique de financement des projets et 77 millions pour le véhicule de développement des projets). De nouveaux actionnaires souscriront à cette deuxième augmentation de capital, précise le Fonds dans un communiqué. Parmi eux, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et Bank Al-Maghrib (Maroc).
Pour rappel, Africa50 a été officiellement lancé en juillet 2015, à l’issue de son Assemblée générale constitutive à Casablanca, au Maroc, où il est basé. Le fonds compte 22 pays actionnaires : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, Djibouti, l’Égypte, le Gabon, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Nigeria, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan, la Gambie et le Togo.■

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required