Le barreau de Casablanca est en train de finaliser un projet de plateforme électronique au service de ses membres. "Ce portail permettra d'être indépendant de toute projet gouvernemental et d'assurer les échanges de données en toute sécurité en préservant le secret professionnel. Son objectif est aussi de hisser et de restructurer la profession d'avocat", souligne Hassan Birouaine, bâtonnier du barreau de Casablanca.
La plateforme propose un ensemble de services que les avocats peuvent solliciter à travers un code confidentiel.
Ainsi, elle offre la possibilité d'accéder à l'agenda et au programme des différentes juridictions du Royaume.
Les séances des tribunaux sont transmises automatiquement. Chaque avocat dispose d'un compte et d'une adresse mail professionnelle, avec une capacité d'échange et de stockage importante.
Le site assure aussi une bonne traçabilité des échanges, surtout avec les partenaires et les clients.
Le portail permet aussi d'accéder à plusieurs bases de données nationales et internationales, des études et autres documentations.
Parmi les services proposés, figure aussi le suivi des réclamations, des dépôts, les cotisations des avocats, les dossiers de maladie ou d'allocation et toutes les opérations administratives ayant un caractère professionnel.
La plateforme a aussi des connexions avec d'autres services publics comme le registre de commerce, la conservation foncière, la direction de l'enregistrement et éventuellement, dans un proche avenir, la sûreté nationale ou la gendarmerie.
Le portail permet aussi de régler électroniquement les frais de ces services.