Economie Tout voir

CEDEAO : Pas de monnaie unique en 2020

CEDEAO : Pas de monnaie unique en 2020

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Marcel De Souza (photo), a annoncé un nouveau report de la mise en circulation d'une monnaie unique de la CEDEAO, initialement prévue en 2020, se gardant toutefois de fixer un nouveau calendrier.

"Les résultats sont faibles et ne nous permettent pas donc, d’aller en 2020, à la monnaie unique", a dit De Souza a l’ouverture à Niamey de la 4ème réunion de la Task Force présidentielle sur le Programme de la monnaie unique de la CEDEAO. Il a, toutefois, salué les "progrès notés sur la convergence macro-économique", faisant savoir que "quatre propositions ont été soumises aux chefs d'Etat en vue d'accélérer la naissance de la monnaie unique".

Déplorant le "manque de vigueur" noté dans la mise en œuvre de la feuille de route visant la mise en circulation en 2020 de la monnaie unique de la CEDEAO, De Souza a expliqué que les résultats ne sont pas au rendez-vous sur les quatre objectifs fixés.
"De 2012 à 2016, aucun de nos pays n'a pu respecter de manière continue les critères de premier ordre du programme de convergence macro-économique", a –t-il dit.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 25 Fevrier 2022

La Chambre des conseillers et le parlement de la CEDEAO signent la "Déclaration de Laâyoune"

Lundi 10 Janvier 2022

Le Mali rappelle ses ambassadeurs et ferme ses frontières avec les pays de la CEDEAO

Mardi 08 Septembre 2020

Le chef de l'Etat ghanéen élu président de la CEDEAO

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required