Economie Tout voir

Covid-19 : 52% des dirigeants marocains confiants quant à l’avenir économique

Covid-19 : 52% des dirigeants marocains confiants quant à l’avenir économique

Suite à la réouverture des frontières du pays ainsi qu’à la suppression de la majorité des restrictions sanitaires, les chefs d’entreprise sont désormais convaincus de voir le bout du tunnel. C’est d’ailleurs ce qui ressort d’une étude menée par Tectra du 1er février au 28 mars 2022. 

Le baromètre sur le moral des chefs d’entreprise élaboré par Tectra, première entreprise de travail temporaire et du recrutement au Maroc, à partir des réponses de 140 chefs d’entreprise de plus de 20 salariés, révèle que 52% des dirigeants marocains semblent aujourd’hui confiants et optimistes car ils ont su adapter leurs organisations aux changements imposés par la crise sanitaire, sans pour autant rompre avec le monde pré-pandémie.

Compte tenu des résultats de son étude, Tectra indique que la reprise économique est moyennement lente. D’une part, 94% des dirigeants estiment que la reprise économique reprendra son rythme de croissance antérieure après une année ou plus. D’autre part, 63% des dirigeants pensent que celle-ci se fera de manière très progressive et lente pendant plusieurs mois, et 31% disent que la reprise se fera avec des successions de reprise et de ralentissement. 

Le baromètre identifie également certains facteurs importants à prendre en considération pour la reprise d’activité. Il s’agit notamment de la confiance des clients, la trésorerie, la motivation et l’engagement des équipes, ainsi que l’adoption d’une organisation interne adaptée. 

Par ailleurs, l’étude montre que 50% des dirigeants estiment que cette crise sanitaire est à la fois une opportunité et une menace. Dans le détail, 31,6% trouvent que cette crise sanitaire leur a permis de faire évoluer leurs modes de management, 26,3% pensent qu’elle leur a permis de capitaliser sur de nouveaux clients et de développer leur stratégie de fidélisation et de rétention, et 15,8% estiment que cette crise leur a permis d’accélérer leurs projets ou en créer de nouveaux.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 19 Avril 2022

FMI : La dette privée pourrait ralentir la reprise économique mondiale

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required