Le gouvernement accorde une importance particulière à l'amélioration du climat des affaires, considéré comme un levier de l'investissement et un facteur de motivation des entreprises. C’est le message qu’a tenu à faire passer, mercredi à Rabat, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, qui présidait la 9ème réunion du Comité national de l'environnement des affaires (CNEA). Selon lui, l'amélioration du climat des affaires nécessite "l'engagement de l'ensemble des partenaires à travers un travail sérieux et acharné afin de communiquer en continu avec les différents opérateurs économiques, connaître de près les obstacles et problèmes auxquels fait face l'entreprise marocaine et essayer de les traiter". Parmi les objectifs du programme gouvernemental, figurent le classement du Royaume parmi les 50 meilleurs pays en matière de qualité du climat des affaires, à travers la mise en œuvre d'une série de mesures au profit de l'entreprise et du secteur privé. Elles portent essentiellement sur la dynamisation des mécanismes du dialogue institutionnel entre les secteurs public et privé, la facilitation des procédures administratives pour l'entreprise, la mise en place d'un cadre organisationnel pour faciliter et digitaliser les mesures, ainsi que le renforcement de l'arsenal juridique des affaires, conformément aux meilleures pratiques internationales, souligne El Othmani.
Rappelons que le Maroc a réussi à réaliser un saut qualitatif à travers l'amélioration de son classement dans le rapport Doing Business, passant du 129ème rang avant la création dudit comité à la 68ème position (sur 190 pays) en 2016. Le Maroc s'est également ainsi hissé au premier rang en Afrique du Nord, au troisième à l’échelle du continent et au quatrième au niveau de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).
Par ailleurs, lors de cette réunion ont été adoptés le plan d’action du Comité au titre des années 2017-2018, qui comprend 22 projets. Ils intéressent "le développement des mécanismes d’écoute du secteur privé et le suivi de l'image du Maroc dans les rapports internationaux dans la perspective du développement d’une stratégie d’amélioration du climat des affaires (6 projets)", "le développement du cadre juridique et réglementaire des affaires (7 projets)", "la simplification des procédures administratives et la création des guichets uniques (6 projets)", ainsi que "le développement des mécanismes et de la méthodologie du fonctionnement du CNEA (3 projets)".■