La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a exposé "la success story" du secteur privé marocain en Afrique, devant le Sommet européen des affaires "European Business Summit" qui se tient lundi et mardi à Bruxelles.
Laaziz Kadiri, président de la Commission diplomatie économique, Afrique et Sud-Sud à la CGEM, a mis en exergue les réalisations en Afrique des entreprises marocaines, notamment en termes d'investissement, tout en appelant d'autres pays à suivre l’exemple du Maroc pour créer de l’emploi et de la valeur ajoutée dans le continent.
Intervenant à un panel sur "L’importance du financement et du climat de l’investissement dans l’avenir des relations économiques Europe-Afrique", Kadiri, qui représentait le président de la CGEM à cette rencontre, Salaheddine Mezouar, a insisté sur le rôle capital joué par le secteur privé dans la construction d’une Afrique nouvelle.
Lors de cette rencontre, il a été notamment question d’examiner les mécanismes qui devraient être mis en place par l’Europe pour favoriser le climat des affaires en Afrique.
Ce panel a été précédé par une autre rencontre dédiée à la relation UE-Afrique, avec la participation notamment du ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli.
Dans ce panel intitulé "Vers une Alliance renouvelée Afrique/UE", Jazouli avait souligné la pertinence de la vision africaine du Maroc pour conforter le nouveau paradigme régissant la relation Union européenne-Afrique, basée sur la logique de "co-construction".
Cette conférence, organisée à l’initiative du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Belgique, Didier Reynders, se veut comme un préambule au sommet qui se tiendra les 28 et 29 novembre à Marrakech, avec la participation de dirigeants européens et africains dans la perspective de conforter la relation Europe-Afrique.■