Le Roi Mohammed VI a présidé, aujourd’hui, la cérémonie de signature des conventions liées au projet «Wessal Casablanca-Port».
C’est le premier projet de Wessal Capital, un fonds d’investissement réparti à parts égales entre les Emirats Arabes Unis (fonds souverain Aabar), le Koweit (fonds souverain Al Ajial), le Qatar (fonds souverain Qatar Holding), le Maroc (Fonds marocain de développement touristique), en plus de l’Arabie Saoudite via le fonds souverain Public Investment Fund (PIF). D’un coût de 6 milliards de dirhams, le projet «Wessal Casablanca-Port» va être édifié sur une superficie globale d'environ 12 hectares de terre-pleins. Il consiste en la reconversion d’une partie de l'ancien port de Casablanca à travers la mise en place de plusieurs composantes, dont une marina, un programme résidentiel, une cité des sciences, un port de Croisière...
Par ailleurs, le projet permettra l’allocation d’une enveloppe de 300 MDH pour la 2ème phase de réhabilitation de l’ancienne Médina. Une enveloppe supplémentaire de près d'1 milliard de dirhams sera mobilisée pour les infrastructures, dont le nouveau port de pêche, le développement du terminal de croisières et le transfert du chantier naval.