Economie Tout voir

Hausse des prix du transport: La fédération de protection des consommateurs monte au créneau

Hausse des prix du transport: La fédération de protection des consommateurs monte au créneau

Suite à la hausse des prix du carburant, les professionnels du secteur du transport ont décidé d’augmenter leur tarification. L’Association marocaine de transport et de la logistique (AMTL), affiliée à la Fédération nationale du transport multimodal (FNTM), a invité ses membres à augmenter leurs tarifs de 20%.

D’autres associations et syndicats devraient leur emboiter le pas et décider à leur tour des augmentations de prix à l’image des petits et grands taxis.

Les taxieurs ont déjà menacé que même si leur tarification est strictement réglementée et toute hausse ne peut être décidée que par les autorités, ils ne peuvent supporter cette flambée record des prix du carburant du fait que c’est une charge qui représente 70% de leurs recettes.

Face à cette situation, la Fédération marocaine des droits du consommateur est montée au créneau pour dénoncer cette situation, invitant l’Etat à prendre les mesures qui s’imposent.

«Nous avons formulé plusieurs demandes au gouvernement qui n’ont pas été prises en considération notamment faire marche à arrière concernant toutes les hausses de prix décidées dans le cadre de la Loi de Finances 2022.

Pour faire face au renchérissement du coût de la vie, nous avons exigé une réduction de 50% de la TVA sur les produits les plus consommés.

Il est question aussi d’assurer une application stricte de la législation sur la concurrence et fixer les prix de certains produits notamment les hydrocarbures pendant au moins six mois», souligne Bouaâzza Kharrati, président de la Fédération marocaine des droits du consommateur.

«La hausse des prix du carburant devrait se répercuter automatiquement sur tous les secteurs. Les prix des autres produits vont à leur tour connaitre des hausses et le coût de la vie atteindra des niveaux alarmants. Le mutisme du gouvernement ne peut qu’aggraver la situation. Le risque d'une grogne sociale généralisée n’est plus à écarter»,  conclut Kharrati.

Charraf Jaidani 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 25 Avril 2024

Maroc - France : Akhannouch s’entretient avec Bruno Le Maire

Jeudi 25 Avril 2024

Munich : Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

Jeudi 25 Avril 2024

Al-Qods : Le Maroc dénonce l'incursion par certains extrémistes dans l'esplanade de la Mosquée Al-Aqsa

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required