Economie Tout voir

Industrialisation en Afrique : Segula Technologies inaugure l’«Africa Innovation Hub» de Casablanca

Industrialisation en Afrique : Segula Technologies inaugure l’«Africa Innovation Hub» de Casablanca

Le groupe mondial d’ingénierie, Segula Technologies, a inauguré l’Africa Innovation Hub, l’antenne africaine de son accélérateur de projets d’innovation industrielle, qui aura pour siège son bureau d’étude de Casablanca.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, avec qui une convention de partenariat stratégique a été signée à cette occasion. 

«Le secteur industriel bénéficie d’une attention particulière de la part de l’Etat. C’est un levier stratégique pour développer l’économie nationale. Au cours des dix dernières années, le Royaume a fait des pas de géant dans ce domaine, passant du niveau de low-cost à celui de best-cost. Notre pays a gagné en termes de compétitivité et séduit de plus en plus d’investisseurs. Ce genre de projets devait donner une nouvelle valeur ajoutée pour le secteur», a souligné Mezzour.

Lancé en 2019 par Segula Technologies, cet accélérateur a pour vocation d’accompagner les startups depuis le développement de leur innovation jusqu’à l’implantation sur le marché industriel. Il a également pour objectif d’accompagner les projets innovants des industriels. Grâce aux solutions des startups ayant intégré le programme ainsi qu’aux projets de recherche internes de Segula, l’Africa Innovation Hub mettra en place les briques technologiques qui leur permettront de réduire considérablement leurs délais de R&D.

«En lançant ce projet à Casablanca, au cœur de son siège régional pour l’Afrique, Segula Technologies confirme sa volonté de faire rencontrer au quotidien les porteurs de projets du Maroc et du continent africain, et l’ensemble des équipes et du savoir-faire du groupe», a indiqué Abdelillah Farouk, Directeur général de Segula Maroc.

Il faut noter que Africa Innovation Hub aura trois objectifs. Il s’agit d’accompagner les projets d’industrialisation des startups marocaines et africaines, et d’élaborer un schéma directeur pour l’amélioration de la performance et la transformation avec une approche usine 4.0

Le hub veut se positionner sur des projets d’innovation collaborative et/ou ouverte portés par des industriels ou des laboratoires de recherche marocains et africains. 

La plateforme veut développer des projets de R&D, notamment dans le domaine de la transformation écologique et énergétique. Les priorités technologiques de l’Africa Innovation Hub concernent l’électromobilité, la fiabilisation de la filière hydrogène vert, la décarbonation des activités industrielles et le développement de dispositifs médicaux.

«Le choix du Maroc s’est imposé naturellement pour positionner le Groupe Segula Technologies sur la formidable dynamique d’innovation du continent africain. La stratégie de développement des écosystèmes industriels menée par le Royaume est extrêmement efficace et a permis l’émergence d’un pool de compétences scientifiques et techniques de très haut niveau. Nous pouvons anticiper beaucoup de success stories», a affirmé Adrien Guillemin, directeur de la Stratégie et de l’Innovation du Groupe Segula Technologies

Implanté depuis plus de 20 ans au Maroc, Segula y accompagne les grands acteurs de l’industrie automobile (Stellantis, Renault, Alstom) et aérospatiale (Airbus, Bombardier, Collins, Dassault Aviation, Safran, Ariane Group) grâce à un millier de collaborateurs répartis sur différents sites.

A travers ses bureaux d’études situés à Agadir, Casablanca et Tanger, Segula Technologies Maroc fournit des services d’ingénierie pour la conception, le développement et l’industrialisation d’ensembles et sous-ensembles automobiles et aéronautiques. En 2019, il a été le premier groupe d’ingénierie à ouvrir un centre d’excellence dédié aux métiers de l’ingénierie automobile à Agadir.

Filiale de Segula Technologies dédiée à la fabrication et à l’usinage de pièces aéronautiques, SIMRA Maroc s’appuie, quant à elle, sur une usine moderne de 7.500m2 près de l’aéroport de Casablanca. Le site dispose de tous les équipements pour la fabrication de pièces élémentaires de tôlerie et chaudronnerie ainsi que des prestations de traitement de surface.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 22 Juin 2024

Report de la CAN Maroc 2025 : Ce qu’en dit Lekjaa

Lundi 17 Juin 2024

Afrique : 183 milliards de dollars nécessaires chaque année pour l'éducation des enfants

Jeudi 13 Juin 2024

Eliminatoires de la CAN Maroc-2025: Tirage au sort le 4 juillet à Johannesburg

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required