Voici en 13 points, l'essentiel de la note d'information de l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT) relative au "tourisme et développement rural", thème retenu pour célébrer, le 27 septembre 2020, la Journée mondiale du tourisme (JMT):
- L'OMT a désigné 2020 comme l'Année du tourisme et du développement rural. Cette année offre l'occasion de promouvoir le potentiel du tourisme pour créer des emplois et des opportunités. Elle peut aussi faire progresser l'inclusion et souligner le rôle unique que le tourisme peut jouer pour la préservation et la promotion du patrimoine naturel et culturel, et pour la réduction de la migration urbaine.
- La Journée mondiale du tourisme est une journée de célébration internationale qui encourage la sensibilisation à la valeur sociale, culturelle, politique et économique du tourisme, et la contribution que le secteur peut apporter à la réalisation des objectifs de développement durable.
- L'année 2020 marque le 40ème anniversaire de la première Journée mondiale du tourisme.
- Le thème "tourisme et développement rural" est plus que jamais d'actualité alors que le secteur mondial du tourisme fait face à la pandémie de covid-19. Le tourisme en milieu rural offre d'importantes possibilités de reprise, et rend donc essentiel le soutien aux communautés rurales confrontées aux impacts économiques et sociaux de la pandémie.
- En milieu rural, les communautés sont, en général, moins préparées à faire face à l'impact direct et indirect de la crise du covid-19. Cela est dû à divers facteurs, notamment l'âge de la population, les faibles niveaux de revenus, le manque relatif de diversité économique, la "fracture numérique' et l'éloignement des centres de santé. Le tourisme est une bouée de sauvetage pour de nombreuses communautés rurales, notamment dans le monde en développement.
- Selon les scénarios de l'OMT sur l'impact du covid-19, le nombre d'arrivées de touristes internationaux pourrait diminuer de 60 à 80% en 2020, ce qui aura un impact massif sur les moyens de subsistance et les entreprises. L'OMT prévoit que le tourisme intérieur reprendra avant le tourisme international. Bien géré, ce phénomène pourrait profiter aux communautés rurales, notamment en protégeant les moyens de subsistance et en stimulant les économies locales.
- Le tourisme a la capacité unique de soutenir la revitalisation des communautés rurales, à la fois à court terme, lorsqu'elles se remettent de l'impact du covid-19, et sur le long terme, de promouvoir une croissance durable et inclusive. - Dans de nombreuses régions, les rendements économiques de l'agriculture diminuent. Dans le même temps, les modes de vie traditionnels sont menacés par le changement climatique. La demande des voyageurs pour de nouvelles expériences autour de la nature, de la culture et des produits locaux, ainsi que l'engagement communautaire, offrent d'immenses possibilités de revitalisation économique.
- La création de nouvelles possibilités d'emplois et d'activités économiques en milieu rural nécessite une bonne connectivité, des investissements, un soutien à la promotion et à la préservation du patrimoine naturel et culturel, la promotion de la transformation numérique, le développement de compétences et de produits adéquats ainsi qu'une forte coopération public-public.
- La création de valeur par le tourisme doit être appréhendée dans une perspective globale qui engage tous les autres secteurs et activités de la chaîne de valeur du tourisme. La promotion du tourisme en milieu rural permet de diffuser les avantages du secteur mais aussi de réduire la pression sur les lieux les plus visités dans les villes.
- Le secteur public a un rôle important à jouer pour renforcer la contribution du tourisme au développement rural. Au niveau local, il est difficile d'attirer les investisseurs du secteur privé et de retenir la population sans investissement du secteur public. Le secteur public a également un rôle à jouer pour qu'une infrastructure matérielle soit bien en place, assurer le bien-être des communautés et permette aux touristes de visiter et de découvrir facilement les zones rurales. L'éducation est aussi un élément clé. Sans le « capital humain », le développement rural ne sera guère possible.
- Le tourisme peut créer des emplois dans les zones rurales et reculées, directement et aussi indirectement, par la préservation et le rétablissement des activités traditionnelles. Il s'agit souvent de l'un des rares secteurs économiques viables dans ces régions. Ce secteur est particulièrement efficace pour offrir des possibilités d'emploi aux femmes et aux jeunes.
- Les touristes s'attendront à avoir accès à la même technologie en milieu rural que dans les destinations urbaines. Cela inclut l'accès à un internet sans fil rapide et fiable et la possibilité d'effectuer des paiements sans espèces. L'accès à la technologie est également essentiel pour permettre aux entreprises locales d'accéder au marché et promouvoir l'inclusion de prestataires de toutes tailles dans la chaîne de valeur du tourisme.
- L'innovation et l'esprit d'entreprise peuvent contribuer à stimuler le développement rural, en accélérant l'accès des prestataires locaux aux marchés mondiaux, en créant de nouvelles expériences et en favorisant les réseaux. Il sera essentiel d'attirer les talents et l'innovation pour promouvoir les zones rurales. Le recours aux mégadonnées pour mieux comprendre les consommateurs contribuera aussi à élaborer des expériences commercialisables, à en contrôler l'impact et à promouvoir les zones rurales.
- La crise du covid-19 a accéléré la transformation numérique des économies. L'essor du télétravail, y compris dans les emplois liés au tourisme, ainsi que l'enseignement à distance, peuvent contribuer à créer davantage de possibilités pour les communautés rurales du monde entier.
- L'amélioration des compétences, l'accès au financement, le développement des infrastructures, la transformation numérique, la diversification économique, la nouvelle gouvernance et l'évaluation de l'impact doivent être placés au cœur des plans de relance du tourisme dans les communautés rurales afin de les aider à traverser la crise et à en sortir plus fortes.