Les résultats provisoires de l’exécution de la Loi de Finances 2013 font ressortir un niveau de déficit équivalent à 5,4% du PIB contre 7,3% un an auparavant.
Cette amélioration est due à la fois aux recettes et aux dépenses, selon le ministère des Finances. Ainsi, les dépenses ordinaires ont baissé de 3,1% grâce essentiellement à la réduction des charges de la compensation et à une rationalisation des autres dépenses de fonctionnement. Les dépenses réalisées ont été en ligne avec les prévisions initiales, avec un taux de réalisation de plus de 99,5%. Pour leur part, les recettes ont été caractérisées par une baisse des recettes fiscales de 1,6% et une amélioration des recettes non fiscales grâce au bon comportement des produits en provenance des établissements et entreprises publics et à la mobilisation des dons auprès des pays du Conseil de la Coopération du Golfe. Les recettes ont été réalisées à hauteur de 97,2%.
… Et une croissance 2014 autour de 4%
Le ministère de l’Economie et des Finances maintient ses prévisions autour de 4% sur la base d’une année agricole moyenne. Ce taux de croissance permettra la stabilisation du taux de chômage à son niveau actuel qui est autour de 9%.