Economie Tout voir

Les détails du méga deal de l'OCP en Ethiopie

Les détails du méga deal de l'OCP en Ethiopie

ethiopie

Le Maroc et l’Ethiopie prévoient de développer ensemble une plateforme intégrée de classe mondiale pour la production d’engrais phosphatés. En marge de la visite royale en Ethiopie, un accord stratégique et historique a été signé à cet effet.Cette plateforme industrielle intégrée est la plus grande d’Afrique, après celle de Jorf Lasfar. Elle représente un investissement total d'environ 2,4 milliards de dollars dans la première phase. Un investissement additionnel de 1,3 milliard de dollars est prévu d'ici à 2025.
Située à Dire Dawa, cette installation industrielle ultramoderne est destinée à produire une gamme de produits d'engrais personnalisés et adaptés aux besoins des cultures locales et des sols, assurant ainsi un approvisionnement fiable et abordable en nutriments des plantes pour les agriculteurs éthiopiens. Cette coentreprise permettra à l’Ethiopie d'être autosuffisante en termes de production d'engrais en 2025. L’Ethiopie importe aujourd’hui tous les engrais qu’elle consomme.

 

3,8 millions de tonnes d'engrais à produire par an
L'objectif de ce mégaprojet industriel est de produire 2,5 millions de tonnes/an d'engrais d'ici 2022 et atteindre une capacité totale de 3,8 millions de tonnes/an d'engrais en 2025. La plateforme se compose de 2 unités d'ammoniac, 1 unité de production d’engrais, 2 unités de production d'urée et une unité de blending et d'emballage. Le projet s’étend jusqu’à Djibouti, où une plateforme de stockage dédiée sera aménagée. Cette plateforme industrielle fait partie du futur plan de développement stratégique du Groupe OCP pour répondre aux besoins locaux en engrais.

 

Les détails des différents projets
Pour assurer les besoins en matières premières nécessaires à la plateforme d'engrais, une plateforme de stockage sera aménagée au niveau du port de Djibouti, pour l'acide phosphorique expédiée du Maroc, l'acide sulfurique et la potasse. Ces intrants seront transportés par train pour être acheminés vers la plateforme industrielle d'engrais, pour assurer un degré élevé d'autonomie de production.
Par ailleurs, les 2 unités d'ammoniac assureront une production de 1 million de tonnes/an en utilisant du gaz local qui sera acheminé vers la plateforme par pipeline, à partir des réserves de gaz d'Ogaden (un raccordement de 50 km au futur pipeline Ogaden - Djibouti qui sera construit par la compagnie gazière (20% gouvernement éthiopien, 80% Poly-GCL)).
Le stream-reforming du gaz naturel est l'étape principale dans la production d'hydrogène, qui sera combiné avec de l'azote. Les deux usines d'ammoniac produiront 0,5 million de tonnes/an chacune (suite).
Par ailleurs, il sera procédé à la mise en place d'une unité de production de NPS. La sécurisation de ces trois intrants fondamentaux : l'ammoniac, l'acide phosphorique et l'acide sulfurique, va permettre de produire 1,5 million de tonnes/an de NPS.
L'étape principale consiste à mélanger ces 3 éléments pour produire une réaction chimique. S’en suit l’étape de la granulation qui permet de produire le produit final, qui est ensuite transporté vers la zone de stockage d’une capacité de 140 000 T, garantissant aux agriculteurs locaux d’avoir un accès rapide à de l’engrais de haute qualité.
Pour augmenter la flexibilité de la plateforme, les unités de production sont conçues pour produire des engrais NPK. Une unité pour assurer un stock stratégique de la potasse est également intégrée au niveau de la plateforme industrielle.

La production d'urée commence en faisant appel aux outputs des unités d'ammoniac, qui est mélangé avec le Dioxyde de carbone liquéfié. Ensuite, les phases de séchage et de cristallisation permettent de produire le granulé Uréa qui sera transportée dans la zone de stockage conçue pour une capacité de 100 000 T. La capacité totale des 2 usines d'urée est de 1 million de tonnes/an.

Les deux produits NPS et urée ainsi que d'autres nutriments (K, B, Zn, etc.) vont être transformés au niveau de l’unité de blending pour produire des engrais sur mesure adaptés aux besoins locaux. 50% du produit final sera transporté vers l'ensacheuse à emballer (dans des sacs de 50 kg) et 50% des produits en vrac seront distribués aux marchés locaux et régionaux.
 
La plateforme industrielle est équipée de de toutes les infrastructures de base nécessaires, y compris une station de pompage d'eau et des installations de traitement d'eau. Le site comprend également une centrale électrique qui satisfera pleinement les besoins de la plateforme, garantissant le grand avantage de l’indépendance énergétique.
En effet, l'optimisation de la consommation d'eau et d'énergie a été un élément clé de la conception du projet, pour mettre en place un processus sûr, durable et rentable, avec un impact minimal sur l'environnement.
Plus important encore, le projet satisfera 100% de la demande en engrais de l'Éthiopie à des prix compétitifs, avec un potentiel exportable vers le marché régional, grâce à la nouvelle connexion par rail avec les pays voisins.
Enfin, ce projet générera 2 475 000 ouvriers/jour lors de la phase de construction et 500 emplois à temps plein durant les opérations.
`

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required