Le Parlement a approuvé, hier, sur proposition du ministre du Tourisme, l'amendement n°18 relatif à la taxe aérienne pour la solidarité et la promotion touristique, qui entrera en vigueur à partir du 1er avril 2014.
Selon le ministère, cette taxe a pour objectif de renforcer les ressources dédiées à la promotion touristique et de favoriser l'attractivité de la destination afin d'attirer les touristes en provenance de nouveaux marchés.
La valeur de la taxe a été fixée à "100 dirhams pour la classe économique et à 400 dirhams pour la première classe et la classe des affaires, sachant que les sociétés de transport aérien sont redevables auprès de l'Etat et sont tenues de lui verser les sommes collectées auprès de ses clients". En effet, cette taxe sera prélevée sur l’émission des billets d'avion dans le cadre des liaisons aériennes internationales. L'allocation des recettes se fera équitablement (50%/50%) entre l'Office national marocain du tourisme et le Fonds d'appui à la cohésion sociale. En cas de non respect des dispositions du texte de loi, les compagnies réfractaires seront passibles d'une amende pouvant atteindre 25% de la valeur de la taxe non versée.