Globalement, sous l’hypothèse d’une campagne céréalière en dessous de la moyenne et d’un redressement d’environ 3,2% des activités hors agriculture, le rythme de croissance économique au Maroc devrait reculer, au premier trimestre 2014, pour se situer aux environ de 2,3% en glissement annuel, contre 3,8% une année auparavant.
Selon le haut-commissariat au plan, la valeur ajoutée agricole afficherait une baisse d’environ 3,9% au premier trimestre 2014. En revanche, les activités hors agriculture devraient bénéficier d’une hausse de 4,5% du commerce mondial et d’une amélioration de l’environnement international, notamment de la zone euro, principal partenaire du Maroc. Dans ce contexte, la demande mondiale adressée au Maroc retrouverait un rythme relativement soutenu avoisinant les 5% en glissement annuel, et profiterait, particulièrement, aux produits hors phosphate.
... Avec un taux d’inflation de 1,4%
Au quatrième trimestre 2013, le rythme de croissance des prix à la consommation aurait poursuivi son ralentissement pour le deuxième trimestre successif, situant le taux d’inflation à environ 1,3% en glissement annuel, après +1,7% et +2,4% respectivement aux deuxième et troisième trimestres. Les rythmes de croissance des prix des produits alimentaires et ceux des produits non-alimentaires auraient décéléré pour s’établir, respectivement, aux environs de 1,2% et 1,5%, en glissements annuels, et devraient s’accélérer, légèrement, au premier trimestre 2014 pour situer l’inflation globale aux environs de 1,4%. Pour sa part, l’inflation sous-jacente aurait progressé de 1,7% au quatrième trimestre 2013 et devrait croître de 1,8% au premier trimestre 2014, en ligne avec la modération des prix des matières premières alimentaires et de ceux des communications, précise le HCP.