Les anticipations des chefs d'entreprises du secteur des services marchands non financiers, pour le 4ème trimestre 2020, révèlent une baisse de l’activité globale, selon 44% d’entre eux.
Selon une note d’information du Haut commissariat au plan (HCP), ces anticipations seraient dues à la baisse prévue dans la quasi-totalité des branches de ce secteur, principalement dans les activités du «Transport aérien», de l’«Entreposage et services auxiliaires des transports» et de l’« Hébergement et restauration».
40% des chefs d’entreprises anticipent une baisse de la demande et 25% une diminution des effectifs employés.
Pour le secteur du commerce de gros, les anticipations de 51% des professionnels affichent une baisse du volume global des ventes pour le quatrième trimestre 2020 et une hausse selon 20%.
Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la baisse des ventes dans les «Autres commerces de gros spécialisés», le «Commerce de gros de biens domestiques» et le « Commerce de gros d'autres équipements industriels» et, d’autre part, à la hausse des ventes dans le «Commerce de gros d'équipements de l'information et de la communication».
Les commandes prévues pour le quatrième trimestre 2020 seraient d’un niveau inférieur à la normale selon 33% des chefs d’entreprises.
L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 83% des grossistes, alors que 15% en prévoient une baisse.
Au 3ème trimestre 2020, l’activité des services marchands non financiers aurait été, dans l’ensemble, orientée à la baisse à l’exception de la branche des «Télécommunications» qui aurait connu une hausse. Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 72%, au lieu de 81% au premier trimestre de cette année.