Le Burkina Faso a salué, lundi devant l'Assemblée générale des Nations Unies, l'initiative marocaine d'autonomie, comme étant une "alternative crédible et réaliste pour une solution définitive".
… Un éloge par l’agence arabo-latino-américaine Notilmar…
"Les démocrates et progressistes ainsi que les intellectuels et les penseurs et la grande majorité des dirigeants politiques d'Amérique latine et des Caraïbes ne peuvent qu'adhérer au discours du Roi Mohammed VI" dans lequel le Souverain "a fixé les fondements pour une véritable coopération internationale au développement", a ajouté Marco Aurelio dans une tribune publiée dimanche sur le site internet de l'agence arabo-latino-américaine "Notilamar".
... Un discours rassembleur…
«Le discours royal n'était pas un plaidoyer en faveur des grandes causes du Maroc, ni un éloge pour les progrès réalisés par le Royaume en matière de développement, mais plutôt un plaidoyer pour les droits historiques et imprescriptibles de l'ensemble des pays en développement et en particulier ceux d'Afrique", apporte un journaliste dans cette tribune.
… Un sage appel à l’équité
Le Souverain a notamment indiqué dans Son discours que "l'évolution des Etats ne devrait être assujettie à aucune notation ou classement. En revanche, elle devrait être perçue et traitée comme un processus historique, se fondant sur les accumulations positives de chaque pays, dans le respect de ses spécificités. "Je ne suis pas ici aujourd'hui pour vous faire un exposé sur l'expérience et les réalisations de Mon pays. Je suis venu porteur d'un appel à l'équité pour les pays en développement, surtout en Afrique, un appel pour une approche objective de la problématique du développement dans ce continent", a souligné SM le Roi dans Son discours.
Le discours "progressiste" de SM le Roi, a été lu par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.