Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Ouverture à Paris de la 14ème Rencontre de haut niveau France-Maroc

Ouverture à Paris de la 14ème Rencontre de haut niveau France-Maroc

Jeudi 19 Decembre 2019 Par Laquotidienne

 

Les travaux de la quatorzième Rencontre de haut niveau France-Maroc ont débuté, jeudi à Paris, sous la coprésidence du chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, et du Premier ministre français, Édouard Philippe.

Cette réunion, qui se tient dans le cadre de la relation d'amitié exceptionnelle entre la France et le Maroc, permettra de faire un point d’étape de la relation franco-marocaine dans tous les domaines : politique, économie, culture, sécurité et lutte contre le terrorisme.

Elle connaît la participation d'une importante délégation officielle française et marocaine.

La Rencontre de haut niveau, qui a été précédée d’un entretien bilatéral entre les deux chefs de gouvernement, est destinée à imprimer un nouvel élan aux relations de partenariat stratégique, multidimensionnel et exceptionnel qui lient les deux pays et à intensifier le dialogue politique bilatéral.

Les travaux de cette réunion seront sanctionnés par la signature de plusieurs accords bilatéraux dans divers domaines de coopération.

En marge de cette rencontre, un Forum économique France-Maroc se tient le même jour à la Station F, en plein sud de Paris, considérée comme le plus grand incubateur de start-up au monde, sous le thème "France-Maroc : Innovons ensemble ! Pour un nouvel élan économique et social".

Ce Forum économique, organisé sous l’égide des deux chefs du gouvernement et sous la houlette des patronats français (Medef) et marocain (CGEM), verra la participation de ministres et d'hommes d'affaires marocains et français, avec comme ambition de consolider davantage la coopération entre les secteurs privés du Maroc et de la France et de baliser le chemin d’une coopération plus dense entre les hommes d’affaires des deux pays.

La première Rencontre de haut niveau s'est tenue à Rabat en décembre 1997.

Depuis, 13 sessions se sont succédé alternativement au Maroc et en France, s’articulant généralement autour d’une thématique préalablement définie, qui répond aux aspirations de partenariat concerté entre les deux capitales.

La dernière en date s’est tenue à Rabat les 15 et 16 novembre 2017, sous la présidence du chef de gouvernement, Saad Eddine El Otmani et du Premier ministre français, Edouard Philippe, avec la participation de plusieurs ministres des deux gouvernements.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Maroc-France
Partage RéSEAUX SOCIAUX