Politique Tout voir

Sahara marocain : La Hongrie réaffirme son soutien au plan d’autonomie

Sahara marocain : La Hongrie réaffirme son soutien au plan d’autonomie

La Hongrie a réaffirmé, mercredi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, considérant qu’il "doit être la base pour la solution" de la question du Sahara marocain, dans le cadre des Nations Unies. 

Le ministre a aussi ajouté que son pays a relevé les positions réaffirmées par les Etats-Unis et la France à cet égard.

Cette position a été exprimée par M. Szijjártó dans une déclaration à la presse, suite à ses entretiens, à Budapest, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

Dans la même déclaration à la presse, M. Szijjártó a annoncé qu’il avait instruit l’Ambassadeur de Hongrie au Maroc à l’effet d’effectuer une visite au Sahara, à l’instar des Ambassadeurs d’autre grands pays dans le Royaume.

En outre, le ministre hongrois a fait part de la décision que les services consulaires de l’Ambassade de Hongrie au Maroc seront désormais prodigués à l’ensemble des citoyens marocains dans l’ensemble du territoire du Royaume.

Ainsi, la Hongrie réaffirme de manière claire son soutien au Plan d’autonomie et conforte le momentum international créé, dont se félicite la dernière résolution 2756 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui demande instamment qu’il soit mis à profit. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 10 Decembre 2025

Cheptel national : 32,8 millions de têtes recensées et un programme de soutien en marche

Mercredi 03 Decembre 2025

Le Conseil suprême du CCG réaffirme la marocanité du Sahara et salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l'ONU

Mardi 02 Decembre 2025

Le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required