Lundi 13 mars 2023, les casablancais verront sillonner leur busway au boulevard Al Qods, dans la zone située entre carrefour Al Moustakbal et carrefour Taddart. Il s’agit du démarrage de la première session de formation des conducteurs Casabusway. Ces formations sont menées par le future opérateur de Casabusway, RATP Dev Casablanca.
Pour cette première session de formation pratique, d'une durée de deux semaines, deux véhicules seront utilisés. Les formations vont se poursuivre jusqu'à fin juin 2023 et, au total, 102 conducteurs seront formés.
Cette étape est essentielle pour garantir le bon fonctionnement du nouveau mode de transport en site propre et assurer un service sécurisé et de qualité pour les usagers.
La marche à blanc quant à elle est programmée à partir de début juin 2023. Durant ces deux phases le busway circulera à vide sur toute la ligne, sans voyageurs, dans les conditions réelles de circulation.
Casa transports SA souligne l'importance du respect du code de la route, ainsi que la priorité accordée au busway dans les carrefours. Il est également crucial de demander aux conducteurs et aux usagers de faire preuve de vigilance aux abords de la plateforme exclusivement dédiée au busway.
À noter que les deux lignes du busway desserviront plusieurs quartiers de Casablanca :
- La ligne BW1 connectera le quartier Salmia à Lissasfa en desservant le quartier Al Laymoun et les boulevards Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane. Elle comptera 20 stations voyageur le long de 12,5 km d'itinéraire.
- La ligne BW2 s’étend sur une longueur d'environ 12 km, comportant 22 stations voyageur. Elle reliera le quartier Errahma au Rond-point Oulmès situé au boulevard Ghandi à travers la Route provinciale 3014 et les bvds Moulay Touhami et Yacoub Al Mansour.
Les services Casabusway et Casatramway seront interopérables au niveau de trois points de correspondance :
- T1 Laymoun terminus / Bw1 Omar Khayam terminus
- T2 Abdellah Chérif / Bw 2 aéropostale
- T3 Mohammed VI / Bw 1 Al Qods
Actuellement, en plus des formations et tests en cours, le projet est en phase de mise en place des équipements billettiques et autres équipements, des systèmes d'aide à l'exploitation et à l'information voyageur et de la signalisation lumineuse de trafic.