Plus d'infos Tout voir

Financement du Plan solaire marocain : La BM et la BEI disent niet, Mezouar rassure

Financement du Plan solaire marocain : La BM et la BEI disent niet, Mezouar rassure

 

La Banque européenne d'investissement et la Banque mondiale ont beau être réticentes à financer les installations solaires du Maroc dans le Sahara, le Royaume chérifien reste serein. 

C'est en substance le message qu'a fait passer Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, dans l'interview qu'il a accordée à l'agence Reuters le mardi 4 février, à Madrid, et reprise par Jeune Afrique. Le refus de ces institutions de financer ces installations afin de "conserver une position neutre" dans la controverse au sujet de cette région, n'a pas amoindri les ambitions du Maroc en matière d'énergies renouvelables, explique Mezouar. "Nous n'avons pas de difficultés de financement. Nous avons de nombreux investisseurs : il y a les Japonais, les Chinois et les pays du Golfe", a-t-il précisé, sans donner plus de détails sur l'identité des investisseurs, ajoutant que "(…) les investissements seront réalisés. Si certains ne veulent pas venir, d'autres le feront".
Pour rappel, le Plan solaire porte sur la construction de cinq centrales photovoltaïques, dont deux se trouvent dans le Sahara. D'une capacité de production totale de 2.000 MW, ce projet a un coût estimé à 9 milliards de dollars.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required