Les dépenses de 2023, 888,1 millions de dollars, représentent une augmentation de 42,5% par rapport aux 623,2 millions de dollars de 2022 et "dépassent même de plus d'un tiers le précédent record", les 654,7 millions de dollars dépensés en 2019, fait savoir la FIFA.
Les clubs européens ont, de loin, eu le plus recours aux agents avec 86,6% des dépenses mondiales en la matière. "De même, ils ont employé 86,6% de tous les agents de clubs acheteurs et 82,6% de tous les agents de clubs vendeurs", précise la même source.
Les clubs anglais ont déboursé le plus large montant en commissions, avec un total combiné de plus de 280 millions de dollars. Les clubs saoudiens affichent les deuxièmes plus grosses dépenses en agents de clubs acheteurs, avec 86 millions de dollars. La Corée du Sud a enregistré la plus importante part de transferts sortants impliquant un agent de club vendeur (31,6%).
Selon le rapport de la FIFA, 3.353 transferts internationaux ont impliqué un agent représentant le joueur. "Cela correspond à 15,4% de tous les transferts et constitue une hausse de 8,4% par rapport à 2022". Pour la première fois, les clubs de football féminin ont dépensé plus d'un million de dollars, à savoir 1,4 million, en commission d'agents. "Les agents de clubs ont pris part à un nombre record de 125 transferts, soit une augmentation de plus de 20 % par rapport à 2022".