Les athlètes Abdelrahim et Sara Chakour ont remporté la deuxième édition de la course à pied "10 km pour la paix", disputée dimanche à Rabat avec la participation de plus de 2000 coureurs marocains et étrangers.
Abdelrahim s'est imposé devant Kamal Touri et Safi Ayoub. Chez les dames, les deuxième et troisième places sont revenues respectivement à Loubna Oueld Benali et Kwatar El Khayari.
La quatrième et la cinquième place ont été occupées par Saad Slimani et Safi Ayoub, et pour les dames par Fouchard Marie et Akil Asmaa.
A l'issue des courses, des trophées ont été remis aux cinq premiers hommes et dames vainqueurs de la course, par plusieurs ambassadeurs, notamment l'ambassadeur de la France au Maroc, l'ambassadrice de la Hongrie à Rabat, ainsi que des représentants des Nations Unis et de la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme.
Les "10km pour la Paix" est un événement sportif et caritatif organisé par le Cercle diplomatique de bienfaisance, à l'occasion de la journée internationale du sport au service de la paix et du développement, dont le Maroc a été historiquement le pays initiateur.
Le programme de cet événement comprenait une course de 10 km à pied, ouverte à toute personne âgée de plus de 15 ans et une autre de 3 Km pour les enfants.
Cette édition a rassemblé plus de 2000 coureurs dont des enfants à besoins spécifiques, des élèves d'écoles et de lycées de Rabat, qui sont venus célébrer la pratique du sport, mais aussi toutes les valeurs de tolérance et d'acceptation de l'autre.
A titre de rappel, le Cercle diplomatique avait remis le 26 mars 2018 des chèques de soutien à quatre associations marocaines sélectionnées par son comité social, à savoir l'Association d'appui au complexe social Ibtissama d'Essaouira, D'Art Louane, l'Association Tinissan pour le développement rural et Les Filles de la Charité.
Le Cercle diplomatique, une association à but non lucratif qui regroupe les épouses des chefs de missions diplomatiques et de représentants des organisations internationales accrédités au Maroc, œuvre à renforcer les liens interculturels et à soutenir les œuvres de bienfaisance des ONG et des organisations à but non lucratif travaillant dans les domaines de la formation, de la santé et du développement de la femme et de l’enfant.
Proclamée en août 2013 par l'Assemblée générale des Nations Unies, la journée mondiale du sport au service de la paix et du développement, célébrée le 6 avril, symbolise la reconnaissance par l'ONU de l'influence positive du sport sur les progrès liés aux droits de l'Homme ainsi que le développement économique et social.
L'initiative de cette Journée revient au Maroc, puisque le 22 mai 2011, lors du 2ème Forum international tenu au Palais des Nations à Genève entre le Comité international olympique et les Nations Unies, le représentant du Comité national olympique marocain avait proposé à l'assistance la célébration d'une journée internationale du sport, rappelant ses valeurs nobles au service du développement et de la paix.