Société Tout voir

Parution : «Folles sagesses» met en avant le potentiel du monde rural

Parution : «Folles sagesses» met en avant le potentiel du monde rural

«D'aussi loin que je me souvienne, mon appétence pour l'engagement à la solidarité remonte à loin. J'ai eu la chance d'évoluer dans un environnement où les valeurs de partage et de solidarité étaient présentes, tant dans ma petite que dans ma grande famille. La notion de ‘sadaka’ est clairement inscrite dans notre patrimoine génétique, dans un souhait sincère d'aider I’autre et non d'attendre la «récompense» de l'acte rendu».

Ce sont là les premières lignes qui en disent long sur le parcours d’Elmahdi Benabdeljalil, un engagé de cœur. Après un cumul de plus de 20 ans en tant qu’entrepreneur solidaire, formateur et acteur associatif, le voilà qui revient avec une autre approche pour faire évoluer les territoires ruraux à travers un ouvrage, dit solidaire. 

L’idée d’écrire a émergé pour faire éclore «Folles Sagesses». Un livre qui a pour but de faire rejaillir les potentialités du monde rural. Porté par l’association Amal Biladi, fondée en 2020 par l’auteur, la commercialisation du livre va en effet contribuer à financer un projet à forte valeur ajoutée, à savoir l'Académie rurale d'excellence, une sorte de coopérative de produits et services pour permettre l'accompagnement entrepreneurial dans le milieu rural. 

L’académie se focalise sur 5 secteurs de production industrielle avec leurs formations professionnelles respectives. À savoir la construction écologique, la valorisation des produits du terroir,  l’incontournable artisanat, le tourisme durable et le maillon fort l’agriculture écologique. Donner une valeur ajoutée et amener le Maroc rural à un niveau compétitif tant sur le marché national qu’international. L’académie rurale d’excellence, en cours de réalisation, a ainsi pour objectif d’accompagner les acteurs des écosystèmes territoriaux afin de les aider à développer leurs revenus en donnant la priorité à la formation, l’incubation de startups et à l’accélération au développement de coopératives prometteuses qui stagnent. 

Créer une certaine dynamique et faire exploser le savoir-faire au sein de la communauté rurale est le but escompté. L’idée du livre est loin d’être anodine. 

«Cela faisait longtemps que cette histoire m'appelait. J'entendais certains de ces passages me héler au loin, je percevais certaines images, certains sons, certaines odeurs, mais le pont entre l'appel et la concrétisation n'était pas encore aboutie. Et puis la magie s'est installée. J'ai enfin pu, après une longue absence retrouver le goût et l'amour de l'écriture. J'ai pu orienter mon coeur et mes oreilles vers ces mots, ces phrases, ces images et ces sons que me susurraient les anges de l'inspiration. C'est cette histoire que j'essaie de raconter, celle de mon engagement auprès de certaines catégories démunies habitant en zones rurales et montagneuses, et de tout faire pour aider à ce qu’elles ne le soient plus, ou moins. Mon souhait dans cet engagement est de donner la voie à tous ceux qui ont compris que l’assistanat ne menait pas loin, et que les démunis d’un jour pouvaient se transformer en contributeur pour toujours», assure l’auteur. 

Et de poursuivre : «C’est une histoire qui montre l’importance de la persévérance. Une histoire qui montre l’itinérance d’un homme assoiffé de justice et de sagesse. Une histoire qui permet de comprendre comment des milliers de villages dans notre pays peuvent devenir une source quasi inépuisable de richesse. J’ai souhaité partager avec mes lecteurs francophones, arabophones et anglophones les émotions que j’ai pu ressentir et découvrir tout au long de ce cheminement qui a pris naissance il y a 30 ans.  Les émotions peuvent nous détruire ou nous porter, et ce livre est un moyen de partager avec les lecteurs qu’elles peuvent être un catalyseur extraordinaire pour dépasser certaines difficultés, et percevoir les opportunités là où beaucoup vont voir des obstacles. C’est aussi, et surtout,  un moyen de promouvoir l’évolution de l’engagement associatif, et de montrer comment Amal Biladi et sa première coopérative, l’Académie rurale d’excellence, peuvent être un vecteur important pour impulser une dynamique entrepreneuriale pérenne», souligne le président de l’association Amal Biladi.

La sortie du livre est prévue pour fin septembre, cependant, Elmahdi Benabdeljalil a opté pour un financement particulier axé sur trois volets.

«Nous souhaitons autofinancer au maximum la première année de fonctionnement de l’Académie rurale d’excellence qui est estimée à 1,5 million de dirhams, incluant les frais de structure et la dimension d’accompagnement pour une trentaine de jeunes. Nous avons identifié 3 axes qui sont commercialisés par ma structure (type auto-entrepreneur) :
Une séance de coaching à partir de 1.000 dirhams avec l’engagement que la moitié de la somme sera consacrée au budget de financement de l’Académie. Plusieurs paliers proposés aux entreprises pour des séances d’accompagnement et de formation, de conseil, avec la même approche : la moitié de la somme sera consacrée au budget de financement de l’Académie. Et enfin, le livre «Folles Sagesses» vendu à partir de 200 dirhams, 50 dirhams seront  consacrés à la dimension de l’accompagnement. Nous avons déjà des personnes qui ont acheté le livre à 20 fois sa valeur initiale.   «Folles Sagesses» sera décliné de plusieurs manières, et une première déclinaison sera une représentation en format «one man show» pour présenter certaines anecdotes du livre, et faire interagir le public. Nous prévoyons d’autres actions au fur et à mesure, notamment sur les réseaux sociaux», insiste-t-il. 

En ce qui concerne l’intérêt que portent les lecteurs à ce livre, l’approche est participative.

L’auteur rapporte que   «L’engouement en est à ses débuts, le livre a commencé à être commercialisé auprès de nos proches et amis dans les  réseaux sociaux. Nous sommes déjà au bout d’une semaine à plus de 300 commandes dont 65 payées. La sortie officielle du livre se fera à la 3ème semaine de septembre et nous prévoyons plusieurs actions de communication et de collaboration pour amplifier le nombre de personnes qui achèteront le livre et assisteront aux représentations. A juste titre, «Folles Sagesses» est une  autoédition, j’ai souhaité être autonome et avoir une latitude totale pour définir le prix, un seuil minimum et une promotion originale.
Nous sommes en train de finaliser la traduction en anglais qui est faite par une jeune fille brillante de 13 ans, et nous devrions avoir une version en arabe classique prête d’ici la fin du mois. Le site www.elmahdibenabdeljalil.com sera également traduit en arabe et en anglais, avec un module de paiement pour permettre les achats au Maroc et à l’étranger», conclut-il.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 16 Octobre 2024

Scolarisation rurale : Lancement de l’assistance technique pour la construction de plus de 150 établissements communautaires au Maroc

Mardi 08 Octobre 2024

L'UNESCO désigne Rabat comme Capitale mondiale du livre 2026

Dimanche 08 Septembre 2024

Rentrée littéraire 2024-2025 : «Le baiser de Judas»

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required