Société Tout voir

Campagne de vaccination anti-Covid19: À qui le tour ?

Campagne de vaccination anti-Covid19: À qui le tour ?

 

Après le coup d'envoi Royal, en janvier 2021, d'une campagne de vaccination menée tambour battant, le Maroc a pu vacciner, en moins de 7 mois, quelque 14,7 millions de personnes. Un peu plus que 50% de la population cible.

La catégorie 75 ans et plus a ouvert le bal de cette campagne dès le 28 janvier dernier pour concerner les 12-17 ans ce 31 août. Bien  du chemin a été parcouru et les marocains ont fait preuve de maturité en adhérant fortement à cette campagne. 

Désormais, dans d'autres pays, il est question de rappels avec une troisième dose, scénario qu'il ne faut pas du tout écarter dans le Royaume à cause de l’efficacité des vaccins d’une part , et les délais entre la première et la deuxième dose qui dépasse six mois de l’autre part.

Mais il reste une tranche de la population que les autorités sanitaires devront réussir à capter avant d'achever cette première boucle: il s'agit des enfants non scolarisés âgés de 12 à 17 ans. 

Plus d'un million et demi d'enfants au Maroc ne sont pas scolarisés, selon les données du HCP. Dans cette population, beaucoup sont des filles qui vivent en milieu rural. La pandémie n'a pas arrangé les choses puisque pas moins de 300.000 enfants ont abandonné les bancs de l'école pendant la crise sanitaire à cause de plusieurs facteurs .

Nos antennes nous informent que les autorités préparent un plan d'attaque pour atteindre "les bras" de ces jeunes qui ne vont pas à l'école et dont la vaccination est nécessaire pour espérer atteindre l'immunité collective. 

Et s’ils ne sont pas prioritaires pendant la phase actuelle, c’est parce qu’ils ne constituent pas de dangers liés au rassemblement comme c'est le cas dans les écoles, nous rassure notre source.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 23 Fevrier 2024

Aziz Akhannouch: Quand le discours triomphant se heurte à la réalité économique

Vendredi 23 Fevrier 2024

Renouvellement du parc de véhicules : Lancement prévu en avril 2024

Vendredi 23 Fevrier 2024

Médicaments génériques: Un marché en quête de renforcement

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required