Plus de 150 enfants sont morts noyés en tentant la traversée clandestine de la Méditerranée vers l’Italie depuis début 2017, a indiqué vendredi l’Unicef. Le chiffre réel des décès est “presque certainement plus élevé”, puisque la majorité des enfants qui traverse la Méditerranée n'est pas accompagnée, et “donc pas comptée", ajoute le Fonds onusien pour l’enfance dans un communiqué. Depuis le début de l’année, près de 37.000 réfugiés et migrants, dont 13% d’enfants, ont atteint l’Italie, en augmentation de 42% par rapport à la même période de 2016, selon le Fonds.
Ces périples ont été effectués à travers la Méditerranée centrale, notamment en provenance de la Libye et de la Tunisie. Quelque 849 personnes ont été “perdues” dans la mer depuis janvier, ajoute l’Unicef.
Ceux pris dans l'étau de la guerre en Syrie
Par ailleurs, près de 2,4 millions d’enfants ont été déplacés et 2,8 millions vivent dans des zones difficiles à atteindre en Syrie à cause du conflit meurtrier qui secoue le pays depuis plus de six ans, a indiqué, vendredi, l’organisation des Nations Unies. "L’année 2016 était déjà la pire pour les six millions d'enfants affectés par le conflit en Syrie (…) Près de 2,4 millions ont été déplacés, 2,8 millions vivent dans des zones difficiles à atteindre et 280.000 autres dans les zones assiégées", a déploré le Comité des droits de l'enfant de l'ONU dans un communiqué.
"Une nouvelle fois, les enfants subissent des attaques horribles en Syrie", a déclaré le Président du comité, Benyam Dawit Mezmur, en référence au grand nombre d'enfants parmi les victimes de la récente attaque contre un convoi de personnes évacuées à Rachidine, à l'ouest d'Alep, et à l'utilisation d'armes chimiques signalée à Khan Cheikhoun, au sud d'Idlib, plus tôt ce mois.■