Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Coronavirus Maroc : La DGSN lance une application mobile pour pister les citoyens

Coronavirus Maroc : La DGSN lance une application mobile pour pister les citoyens

Mardi 21 Avril 2020 Par Laquotidienne

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a lancé récemment une application mobile qui permet aux agents de sûreté à différents barrages de contrôle dans les villes de Rabat, Salé et Témara de contrôler et de suivre les mouvements des citoyens, dans le cadre de ses efforts d'assurer le respect de l'état d'urgence sanitaire, prolongé jusqu'au 20 mai prochain.

La mise en place de cette application innovante s'inscrit dans le cadre de la mobilisation par la DGSN de moyens technologiques modernes pour appuyer le travail de l'agent de sûreté sur le terrain et lui permettre d'accomplir son rôle dans la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.

Développée par une équipe composée d'ingénieurs et de techniciens relevant de la direction des systèmes d'information et de communication à la DGSN, cette application contribuera à limiter les mouvements inutiles des citoyens et à contrôler les contrevenants à l'état d'urgence sanitaire, le but étant de renforcer les efforts nationaux des divers acteurs publics et privés pour endiguer la propagation du Covid-19.

À cet égard, le commissaire de police chef de l'arrondissement de Hassan dans la zone d'Agdal-Hassan-Ryad, Aziz Alratmaoui, a indiqué que "cette application mobile permettra au personnel de la police de s'informer sur les barrages de contrôle par lesquels le citoyen est passé, facilitant ainsi le processus de suivi de ses mouvements".

L'application offre la possibilité de déterminer les déplacements qui constituent une violation de l'état d'urgence sanitaire, et par conséquent de prendre les mesures juridiques nécessaires contre les contrevenants.

Pour sa part, le commissaire de police chef de la filière de développement d'applications pour smartphones à la direction des systèmes d'information et de communication, Anas Bouklan, a souligné que cette application a été lancée dans un premier temps au niveau des villes de Rabat, Salé et Témara et sera généralisée ultérieurement au niveau national.
 

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
coronavirus
Partage RéSEAUX SOCIAUX