Société Tout voir

Les secrets pour bien négocier en période de crise

Les secrets pour bien négocier en période de crise

• L’AMDN fête 1 an d’existence et accueille à cette occasion le négociateur professionnel de crise Marwan Mery 

La négociation est un style de vie. Un art qui requiert une solide maîtrise émotionnelle, une bonne gestion du stress et une forte résilience pour maîtriser les situations les plus ardues.

Pour célébrer sa première année d’existence, l'Agence marocaine de la négociation (AMDN) a tenu une conférence de presse, mardi 16 mai à Casablanca, sous le thème «les secrets des grands négociateurs».

Un invité de marque a égayé cette rencontre, il s’agit de Marwan Mery, sommité internationale dans la négociation, consultant auprès des Nations unies et négociateur professionnel de crise. Cofondateur et PDG d'ADN Group, Marwan Mery est  l'initiateur de la série américaine Ransom, qui reprend des vraies interventions de l'agence dans ses épisodes. 

Natif du Liban, Mery intervient partout dans le monde en faveur d’entreprises, d’organisations gouvernementales et d’ONG. Son travail consiste à résoudre des situations complexes impliquant des cas critiques comme les kidnappings, rançons, extorsions, suicides ou encore le retranchement collectif. Dans son tableau de chasse, on trouve des conflits sociaux, des négociations commerciales, des relations diplomatiques ou encore des entretiens thérapeutiques face à des patients refusant de prendre leur traitement, toutes ces manœuvres font partie de sa tâche de négociateur aguerri. 

Le natif du Liban nous livre justement quelques secrets pour réussir dans le domaine de la négociation, un domaine complexe qui nécessite, selon lui, 80% de préparation et seulement 20% d’inspiration. 

«Tout d’abord, je vais balayer l’idée reçue. Bien souvent, on considère qu’être un bon négociateur, c’est avoir de l’empathie ou être assertif. Mais je vais vous dire que c’est la base de la relation interpersonnelle, mais cela ne va pas faire de vous un bon négociateur. Par contre, Il faut avoir une bonne appétence au conflit, ce n’est pas forcément aller se battre, mais plutôt être à l’aise dans le conflit. Il faut savoir que sans conflit il n’y a pas de négociation. Il faut donc avoir de l’intuition, de l’écoute, savoir gérer son stress et une bonne maitrise des émotions. Mais c’est  l’expérience et l'apprentissage en continu qui priment car la négociation est d’abord un métier d’expertise. Contrairement à ce qu’on peut penser, la négociation reste du hard skills et non pas du soft skills. La négociabilité d’une situation dépend avant tout du rapport de force avec la partie adverse. Quand vous avez un rapport de force très défavorable, il vous sera difficile de négocier. Improviser à condition d’être préparé, c’est la condition. C’est pour cela qu’il existe 4 pouvoirs qui vous donnent du poids dans la négociation, à savoir le pouvoir institutionnel, situationnel, relationnel et personnel. On ne peut pas s’improviser négociateur, d’ailleurs on ne nait pas négociateur, on le devient», assure-t-il.

En février 2022, ADN Group, agence de négociateurs internationale, et l'Agence marocaine de la négociation ont signé un partenariat stratégique pour le Maroc.

Avec ce partenariat stratégique, AMDN devient le partenaire officiel d’ADN Group sur le Maroc. Fondée et dirigée par Narjiss Loudiyi, l’AMDN est dédiée à l’accompagnement et à l’assistance en négociation complexe. L’Agence ambitionne de solutionner les problèmes de communication rencontrés par les entreprises du Maroc, en leur offrant des formations et un accompagnement sur-mesure pour améliorer leur positionnement, leurs relations professionnelles et les compétences de leurs équipes. 

«Je suis ravie de célébrer en votre compagnie 1 an de l’AMDN qui est le fuit de beaucoup de travail acharné. C’est aussi l’occasion de faire connaître notre agence, qui est considérée aujourd’hui comme un concept unique et exclusif. Ce concept vise à partager l’expertise des équipes des plus grands négociateurs qui viennent d’horizons divers. J’ai eu le privilège d’être certifiée négociatrice, grâce à Marwan Mery, que je tiens à remercier. Nous sommes ravis d’apporter notre soutien aux professionnels marocains, aux politiques et aux instances diplomatiques de notre pays. Nous sommes à l’écoute des opportunités qui s’offrent à nous et nous souhaitons être à la hauteur des attentes de nos clients», a affirmé la patronne d’AMDN. 

Chaque année, Marwan Mery réserve 30% de son temps à la  formation, qui prend une place primordiale pour la transmission du savoir. «En moyenne, je forme 1.000 personnes par an, transmettre et partager reste une vocation. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’a amené à collaborer avec AMDN pour aller toujours plus loin dans le partage et la transmission et mettre nos compétences au service de ceux qui en ont besoin» conclut-il.

Marwan Mery a enseigné, pendant plusieurs années à l’Université de la Sorbonne, la négociation complexe et la détection du mensonge avant de devenir conférencier à HEC Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages à succès, le dernier en date est «Négociation complexe», sorti en 2022.

Ibtissam.Z

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 23 Octobre 2022

Négociateur professionnel: «Ce qui est véritablement déterminant, c’est l’expertise et l’expérience»

Mercredi 01 Juin 2022

Secteur agricole et agroalimentaire : Le dialogue social et la négociation collective plus présents que jamais

Lundi 28 Fevrier 2022

Ukraine - Russie : Début des négociations en Biélorussie

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required