Société Tout voir

Sidaction Maroc 2020 : C’est parti pour la huitième édition !

Sidaction Maroc 2020 : C’est parti pour la huitième édition !



Placée sous le signe «Tous unis contre le Sida», la 8ème édition de Sidaction  Maroc intervient en pleine période de pandémie.  Organisée par l’Association de lutte contre le Sida (ALCS), le but de cet événement est de collecter des fonds pour la prise en charge des malades et leur offrir l'appui social nécessaire, mais aussi  renforcer la recherche scientifique dans ce domaine.



Faut-il le rappeler, le ministère de la Santé estime que 21.500 personnes vivent avec le VIH au Maroc, dont 6.000 ne connaissent pas encore leur statut sérologique.

En 2019, sur 850 nouvelles infections au VIH, 34% concernaient les jeunes (15 et 24 ans).

Face à cette situation, la sensibilisation et la mobilisation générale sont plus que jamais à l’ordre du jour.


 «Il faut soutenir les malades, particulièrement en cette période de pandémie. L’épidémie du sida n’a pas arrêté durant la période de la covid-19, bien au contraire. L’Association a participé d’une façon indirecte à soulager les malades porteurs du VIH. Lors du confinement par exemple, les malades ne pouvaient pas se déplacer à l’hôpital pour prendre leurs médicaments. Ainsi, grâce au médiateur thérapeutique de l’ALCS, ils ont pu recevoir leur traitement à domicile ou par envoi postal. L’arrêt du traitement peut avoir des conséquences dramatique, car cela engendre la résistance au traitement et la personne devient à nouveau contagieuse. C’est très complexe», estime le Pr Mehdi Karkouri, président de l’ALCS, à l’occasion d’un point de presse tenu hier à Casablanca.

L’ALCS s’est, à ce titre, fixée 4 objectifs, à savoir sensibiliser les gens, en particulier les jeunes, inciter au test de dépistage du VIH, lutter contre la stigmatisation des porteurs du virus et, bien évidemment, la collecte de fonds pour prévenir la maladie et prendre en charge les personnes atteintes du VIH.

Selon le Pr Mehdi Karkouri, «les efforts de l’ALCS, des organismes de la société civile et du ministère de la Santé ont permis de réduire le nombre de nouvelles infections à hauteur de 30%. Nous sommes le seul pays de la région (Afrique du Nord) à avoir réduit le nombres des porteurs du VIH, en comparaison avec les autres pays de la région où c’est en nette augmentation. C’est une victoire, mais il faut poursuivre le combat …»,  conclut-il.

Rappelons que le 1er décembre est célébrée la Journée mondiale de lutte contre le sida.
Plusieurs activités sont prévues sur une durée d’un mois pour une meilleure sensibilisation de la population. La soirée de Sidaction Maroc 2020 aura lieu sur la 2ème chaîne nationale (2M) le 19 décembre prochain.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 10 Aout 2021

Viol de deux mineures par leur père à Ouarzazate : L’association « touche pas à mon enfant », appel à un durcissement de la sanction

Dimanche 07 Fevrier 2021

Programme Villes sans bidonvilles: Un serpent qui se mord la queue

Vendredi 15 Janvier 2021

«Yennayer 2971» : L’association Tayri N Wakal consacre la journaliste Ghizlane Taibi

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required