Un terrible séisme de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter a frappé des régions de l’est de l’Afghanistan. Selon les autorités, la secousse a causé la mort à 800 personnes et généré 2.800 blessés et l’épicentre se situe à 8 km de profondeur de Nangrahra. La force de ce séisme a provoqué la destruction de plusieurs viallges le long de la frontière avec le Pakistan.
Des secousses ont été ressenties pendant plusieurs secondes dans la capitale Kaboul ainsi que dans la capitale pakistanaise Islamabad. La mission de l'ONU en Afghanistan, l'un des derniers filets de sécurité dans un pays qui a subi de plein fouet des coupes drastiques récentes dans l'aide humanitaire internationale, s'est dite «profondément attristée par un séisme dévastateur qui a fait des centaines de morts».
Le séisme a frappé plusieurs villes de la province de Kunar, près de la ville de Jalalabad, dans la province voisine de Nangahar. C'est dans cette dernière province que le bilan est le plus lourd et c'est vers cette région que se dirigent lundi matin des hélicoptères de secours dépêchés par les autorités talibanes.
Rappelons que la province de Nangarhar a déjà été frappée la semaine dernière par des crues soudaines qui ont causé la disparition de cinq personnes et provoqué des dégâts importants, détruisant des terres agricoles et des zones résidentielles.