International Tout voir

Algérie : Le FMI table sur un taux de chômage de 12,3% en 2019

Algérie : Le FMI table sur un taux de chômage de 12,3% en 2019

(Ph. choufchouf)

Dans son rapport semestriel d’octobre 2018 sur les perspectives économiques mondiales, le FMI prévoit une hausse à 12,3% du taux de chômage en Algérie pour l’année prochaine, contre une prévision stable de 11,6% pour l’année en cours, alors qu’il se situait à 11,7% en 2017.

En juillet dernier, l’Office national des statistiques (ONS) annonçait un taux de chômage en baisse à 11,1% au mois d’avril dernier.

Selon le FMI, les perspectives socioéconomiques de l’Algérie pour l’année prochaine seront ainsi globalement défavorables, aussi bien pour l’emploi que pour l’évolution des prix à la consommation.

De fait, alors que le projet de Loi de Finances 2019, adopté tout récemment en Conseil des ministres, table sur un taux d’inflation de 4,5%, les projections du FMI sont, elles, bien moins optimistes, pronostiquant un niveau de 6,7% pour l’évolution des prix à la consommation durant l’exercice prochain.

Maintenant la même prévision de croissance économique que celle émise dans son précédent rapport, soit 2,7%, l’institution de Bretton Woods prévoit également, pour 2019, une évolution à la baisse du déficit du compte extérieur courant, qui devrait s’établir ainsi à 7,9% par rapport au produit intérieur brut (PIB), contre un niveau de 9% du PIB pour l’année en cours.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 15 Fevrier 2024

Algérie: Pantomimes diplomatiques

Vendredi 02 Fevrier 2024

Maroc – France – Mali: Les errements de la diplomatie algérienne

Mardi 30 Janvier 2024

Rétropédalage de l'Algérie qui autorise désormais les produits de consommation qui transitent par le Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required