(Ph. choufchouf)
Dans son rapport semestriel d’octobre 2018 sur les perspectives économiques mondiales, le FMI prévoit une hausse à 12,3% du taux de chômage en Algérie pour l’année prochaine, contre une prévision stable de 11,6% pour l’année en cours, alors qu’il se situait à 11,7% en 2017.
En juillet dernier, l’Office national des statistiques (ONS) annonçait un taux de chômage en baisse à 11,1% au mois d’avril dernier.
Selon le FMI, les perspectives socioéconomiques de l’Algérie pour l’année prochaine seront ainsi globalement défavorables, aussi bien pour l’emploi que pour l’évolution des prix à la consommation.
De fait, alors que le projet de Loi de Finances 2019, adopté tout récemment en Conseil des ministres, table sur un taux d’inflation de 4,5%, les projections du FMI sont, elles, bien moins optimistes, pronostiquant un niveau de 6,7% pour l’évolution des prix à la consommation durant l’exercice prochain.
Maintenant la même prévision de croissance économique que celle émise dans son précédent rapport, soit 2,7%, l’institution de Bretton Woods prévoit également, pour 2019, une évolution à la baisse du déficit du compte extérieur courant, qui devrait s’établir ainsi à 7,9% par rapport au produit intérieur brut (PIB), contre un niveau de 9% du PIB pour l’année en cours.■