International Tout voir

Cyclone Bulbul : 2 millions de personnes évacuées au Bangladesh

Cyclone Bulbul : 2 millions de personnes évacuées au Bangladesh

 

Plus de deux millions de personnes ont été évacuées et installées dans plus de 5.000 abris à cause du cyclone "Bulbul" qui frappe le sud du Bangladesh, a déclaré à la presse, le secrétaire bangladais pour les situations de crise, Shah Kamal.

Accompagné de vents pouvant atteindre 120 km/h, le cyclone a "baissé d'intensité" et a "commencé à traverser" le Bengale-occidental, en Inde, et la côte de Khulna, au Bangladesh, a annoncé le service de la métrologie bangladais, notant qu'il devrait prendre la direction du nord-est" et "diminuer graduellement d'intensité".

Des militaires bangladais ont été dépêchés dans des villages et quelque 55.000 volontaires ont été mobilisés.

Dans certaines zones, des appels par haut-parleurs ont demandé aux habitants de s'enfuir, certains villages étant en dessous du niveau de la mer.

L'état d'alerte maximale a été décrété pour les deux principaux ports bangladais, Mongla et Chittagong.

Côté indien, plus de soixante mille personnes ont été évacuées, alors que deux personnes ont péri à Calcutta, dans l'Etat indien d'Odisha, selon un bilan des autorités.

Au moins 75 passagers d'un navire de croisière dans le golfe du Bengale ont été secourus, alors que le cyclone faisait rage samedi soir, a annoncé le chef de la police, Mamata Banerjee, ajoutant que les rescapés ont été accueillis sur l'île de Mousuni, près de Namkhana.

Bulbul était attendu sur les Sundarbans, une région faite d'innombrables bras et canaux du delta du Gange et qui abrite la plus grande forêt de mangrove du monde.

Partagée entre le Bangladesh et l'Inde, cette région est aussi l'habitat du tigre du Bengale, une espèce menacée.

Le Bangladesh est un pays plat situé pour l'essentiel à moins de 12 mètres au-dessus du niveau de la mer, et pour 10% de son territoire, en-dessous de ce niveau.

Il est régulièrement touché par des cyclones qui ont fait dans les dernières décennies des centaines de milliers de morts, et dont la fréquence et l'intensité ont augmenté ces dernières années. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required