Les prix à la consommation (IPC) dans la zone OCDE ont augmenté de 9,2% en glissement annuel en avril, après 8,8% en mars, annonce jeudi l'Organisation de coopération et de développement économique.
Hors alimentation et énergie, l’inflation en glissement annuel a augmenté pour atteindre 6,3% en avril, après 5,9% en mars, indique un communiqué de l'organisation basée à Paris.
L’inflation des prix de l’alimentation dans la zone OCDE a continué à augmenter fortement, pour atteindre 11,5% en avril 2022, après 10,0% en mars, précise-t-elle.
Les prix des services ont accéléré dans la plupart des pays de l’OCDE, avec une augmentation de 4,4% en glissement annuel en avril en moyenne sur 33 pays de l’OCDE, après 3,9% en mars.
Ces hausses des prix de l’alimentation et des services ont été partiellement compensées par un ralentissement temporaire de la hausse des prix de l’énergie, qui a atteint 32,5% en glissement annuel en avril, soit 1,2 points de pourcentage de moins qu’en mars.
L’évolution des prix a varié d’un pays à l’autre. Neuf pays de l’OCDE ont connu un taux d’inflation à deux chiffres, les taux les plus élevés ayant été enregistrés en Turquie et en Estonie. L’inflation a en revanche diminué dans cinq pays de l’OCDE, parmi lesquels l’Espagne, l’Italie et les États-Unis.