International Tout voir

La Turquie applaudit la décision d’Özil de quitter la sélection allemande

La Turquie applaudit la décision d’Özil de quitter la sélection allemande

(Ph. Getty Images)

La décision prise dimanche par le joueur de football allemand d'origine turque Mesut Özil de quitter la sélection d'Allemagne a été saluée par des responsables turcs, en la qualifiant de position honorable.

Le ministre des Sports, Mehmet Kasapoglu, affirmé sur Twitter soutenir "pleinement la position honorable de notre frère Mesut Özil", partageant une photographie du joueur avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

C'est ce cliché d'Özil et de son compatriote Ilkay Gündogan avec Erdogan, alors en pleine campagne électorale pour sa réélection finalement obtenue le 24 juin, qui a valu aux deux joueurs des critiques acerbes, surtout après l'élimination précoce des champions du monde 2014 dès la phase de groupes du Mondial 2018. 

Sortant de son silence, le milieu de terrain d'Arsenal a annoncé dimanche qu'il quittait la sélection allemande en mettant en avant le "racisme" dans les critiques dont il est victime depuis. 

Certains observateurs ont accusé Özil et Gündogan de manquer de loyauté envers l'Allemagne, le manager de la Mannschaft, Oliver Bierhoff, allant même jusqu'à affirmer "qu'il aurait fallu envisager de se passer d'Özil" pour le Mondial.

"Comme beaucoup de gens, mes racines ancestrales recouvrent plus qu'un seul pays", s'est défendu Özil sur Twitter dimanche. "J'ai certes grandi en Allemagne, mais mon histoire familiale a ses racines solidement basées en Turquie. J'ai deux cœurs, un allemand et un turc", a-t-il ajouté.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 24 Septembre 2022

Le Tunisien Mondher Kebaier nouvel entraineur du Raja de Casablanca

Samedi 24 Septembre 2022

Maroc-Chili: Walid Regragui "satisfait" de la prestation du onze national

Samedi 24 Septembre 2022

CAN cécifoot: Le Maroc sacré champion après sa victoire face au Mali

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required