Le Fonds monétaire international (FMI) a revue à la baisse ses prévisions de croissance économique pour les pays du Moyen-Orient, en raison de la situation dans la région.
"Les prévisions concernant les économies de la région du Moyen-Orient pour 2024 ont été reconsidérées et revues à la baisse de 0,5% en raison des tensions géopolitiques et de la réduction temporaire de la production pétrolière", a affirmé le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, cité par des médias.
Azour, qui s'exprimait en marge de la 11è édition du Sommet mondial des gouvernements, tenue à Dubaï, a indiqué que les performances des économies de la région seront différentes en 2024, du fait d'une croissance inégale et de la baisse attendue des taux d’inflation mondiaux.
Le Fonds s'attend à ce que les économies du Moyen-Orient et d'Asie centrale connaissent une croissance de 2,9% en 2024 et de 4,2% en 2025, alors qu’il a revu à la hausse ses prévisions relatives à la croissance économique mondiale à 3,1% en 2024 et 3,2% en 2025.