Réélu avec quelque 5 millions de voix d'avance face à son principal rival, Abubakar Atiku, Muhammadu Buhari, 76 ans, a été reconduit pour un mandat de quatre ans, dans un contexte relativement pacifique dans le pays le plus peuplé d'Afrique.
Le chef de l'Etat sortant a bénéficié de scores très importants dans son bastion du nord-est (près de 90% dans l'Etat de Yobe) et d'un faible taux de participation dans le sud-est (18% dans l'Etat d'Abia).
Le chef de la mission d'observation de l'Union africaine, l'ancien Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, a salué un vote qui s'est "globalement déroulé dans un climat de paix" malgré les retards.
De son côté, l'ambassadeur des Etats-Unis a également salué le calme relatif du déroulement du scrutin, et demandé à tous les "candidats de se tenir à l'Accord de paix" signé quelques jours avant le vote, où ils s'engageaient à respecter les résultats officiels.
Le Nigeria a voté samedi pour choisir son nouveau président, entre Muhammadu Buhari, du Congrès des progressistes (APC), et l'ancien vice-président Atiku Abubakar, 72 ans (Parti démocratique populaire, PDP), mais aussi ses députés et sénateurs.■