Le président américain, Donald Trump, a signé lundi un décret présidentiel fixant au 12 mars la date d'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium, "sans exception".
"Aujourd'hui, je simplifie nos droits de douane sur l'acier et l'aluminium afin que tout le monde comprenne ce que cela signifie. C'est 25%, sans exception ou exemption. Et c'est tous les pays", a déclaré à la presse le président américain, depuis la Maison Blanche.
Dimanche, Trump avait déclaré qu’il allait annoncer lundi des tarifs douaniers de 25% sur toutes les importations de métaux provenant de tous les pays.
“C’est une décision importante qui rend l’Amérique à nouveau riche”, a déclaré Trump en signant le décret.
Trump avait insisté, durant sa campagne électorale, qu’il compte faire usage des tarifs douaniers pour faire avancer son agenda “Rendre à l’Amérique sa grandeur” (MAGA), notamment à travers l’encouragement de la production locale, et la création d’emplois dans l’industrie sidérurgique.
Le président américain a également déclaré, dimanche, qu’il compte imposer des droits de douanes “réciproques” contre tout pays qui taxe les importations américaines.
D’après des observateurs cités par la presse, ces tarifs pourraient toucher les produits de l’Union européenne qui taxe les voitures américaines à hauteur de 10%, tandis que les véhicules européens font l’objet d'une taxe américaine de seulement 2,5%.