Economie Tout voir

Accord d'Agadir : La coopération douanière passée en revue à Amman

Accord d'Agadir : La coopération douanière passée en revue à Amman

 

La commission mixte des douanes des pays de l'Accord d'Agadir a tenu sa 6ème réunion à Amman, en présence des hauts responsables des autorités douanières des pays membres de l'Accord (Maroc, Tunisie, Egypte et Jordanie).

Ce conclave, organisé les 18 et 19 courant, a examiné nombre de questions se rapportant à la coopération douanière entre les pays membres pour concrétiser les objectifs de l'Accord d'Agadir et à la reconnaissance mutuelle des opérateurs économiques agréés dans l'espace des pays signataires, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2020.

A cette occasion, le président exécutif de l'Unité technique de l'accord d'Agadir, Youssef Tarifah, a souligné que cette réunion revêt une importance capitale dans la mesure où elle constitue l'aboutissement des travaux de la commission mixte des douanes, lancés depuis 2014.

Durant cette période, plusieurs activités liées à la coopération douanières entre les pays membres ont été entreprises. 

Il a, dans ce sens, fait état du mémorandum d'entente conclu entre les pays membres dans les domaines de la connexion électronique et de l'échange d'informations entre les douanes des pays signataires.

Pour sa part, le représentant de l'Administration des douanes et des impôts indirects, Mohamed El Zhaoui, a relevé que les échanges réalisés dans le cadre de l'Accord d'Agadir ont amplement contribué à accroître le volume du commerce entre les quatre pays membres au cours des dernières années. 

Il a aussi fait part de l'ambition des pays de l'Accord de réaliser davantage de résultats positifs dans ce domaine, vu les potentialités économiques et les compétences en matière de douanes dont regorgent les membres.

L'Accord d’Agadir, signé le 25 avril 2004 et entré en vigueur en 2007, est un accord de libre-échange entre les pays arabes méditerranéens qui comprend le Maroc, la Tunisie, la Jordanie et l’Egypte.

L'objectif de l’Accord est de stimuler les échanges entre les quatre pays membres et avec les pays de l’Union européenne et de développer l’intégration économique.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 05 Mars 2020

Le Liban et la Palestine rejoignent l'Accord d'Agadir

Lundi 11 Mars 2019

Amman : Mémorandum d'entente pour tirer pleinement profit de l'Accord d'Agadir

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required