Economie Tout voir

Santé : Le Maroc va muscler sa capacité litière en 2021

Santé : Le Maroc va muscler sa capacité litière en 2021

 

Les nouveaux projets hospitaliers au titre de l'année 2021 prévoient une capacité litière supplémentaire de 2.260 lits, a fait savoir, samedi à Rabat, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Il s'agit de la reconstruction du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat, la construction de huit centres hospitaliers provinciaux, la construction d’un centre hospitalier régional à Oujda et la construction de 11 hôpitaux de proximité, a précisé.Ait Taleb lors de la présentation du projet de budget de son département devant la commission de l'enseignement et des affaires culturelle et sociale à la Chambre des conseillers.

Le programme d’action comprend également, selon le ministre, l'élargissement de la couverture médicale de base dans la perspective d'une couverture sanitaire universelle d'ici la fin de 2022, le renforcement des programmes nationaux de santé et de lutte contre les maladies, la mobilisation des ressources humaines, ainsi que la consolidation de la gouvernance du secteur, entre autres.

 

Ait Taleb a précisé que le budget alloué à son département s'élève à 19,774 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l'année 2021, soulignant à cet égard le caractère prioritaire de l'élargissement de la couverture médicale de base.

Il s'agit d'une augmentation de 1,090 milliard de dirhams du budget sectoriel de la santé, soit une progression de 5,8% en comparaison avec l'année budgétaire en cours.

Le budget consacré au ministère est réparti en fonction des programmes du budget que sont les ressources humaines, le renforcement des capacités du système de santé, la planification, la programmation et la coordination, la santé reproductive, la santé de la mère et de l’enfant, ou encore les personnes à besoins spécifiques.

Il s'agit aussi de la veille épidémiologique, la sécurité sanitaire, la prévention et le contrôle des maladies, les soins de santé primaires, préhospitaliers et hospitaliers, la continuité de l’offre de soins ainsi que la maintenance de l'infrastructure et des équipements de santé.

En outre, il a passé en revue les divers axes de la réforme du système de santé, à savoir le renforcement de l'investissement public et du partenariat public-privé, la promotion de l'industrie nationale du médicament, la réforme institutionnelle et la gestion proactive des programmes de santé.

Ait Taleb a, d'autre part, rappelé que 69% de la population marocaine bénéficient de la couverture sanitaire de base jusqu'en 2019, alors que le Régime d’assistance médicale (Ramed) couvre plus de 16,5 millions de personnes jusqu'en septembre 2020.

Les hôpitaux publics et les CHU ont offert plus de sept millions de prestations, compte tenue des mesures prises dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

S'agissant des réalisations du ministère au cours de la période 2019-2020, le ministre a évoqué le renforcement de l'offre nationale de santé pour faire face notamment à la crise sanitaire liée à la Covid-19, mettant en avant l’augmentation du nombre de laboratoires effectuant des tests de dépistage Covid-19 ainsi que la participation du Maroc aux essais cliniques pour développer un vaccin contre le virus.

De même, il a mis en avant l’augmentation de la capacité clinique de quelque 1.696 lits, la protection sanitaire en milieu rural ou encore la réduction des prix de près de 1.000 médicaments supplémentaires.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 09 Avril 2024

L'OMS alerte sur la hausse des décès liés aux virus de l'hépatite

Jeudi 04 Avril 2024

Chirurgie : Le Groupe Akdital acquiert le robot Da Vinci

Lundi 01 Avril 2024

Un métier qui disparaît : Le dur labeur des Kessalas

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required