Le Maroc célèbre ce 10 août 2023 la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger. Cette année, la Journée est dédiée à l’hommage de la première génération des Marocains du monde résidant notamment en Europe et en Afrique.
Par A. Diouf
Aujourd’hui, c’est le jeudi 10 août 2023. Et chaque année à cette date, le Maroc célèbre la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Cette année, la Journée est placée sous le thème «La première génération des Marocains du monde : hommage à une génération généreuse».
C’est donc l’occasion de rendre hommage à la première génération des Marocains du monde (MDM) résidant notamment en Europe et en Afrique, à travers une cérémonie de reconnaissance des services qu’ils ont rendus à leur mère-patrie, organisée en deux phases.
Dans un premier temps, il est prévu un exposé sur la première génération des MDM, qui mettra en exergue la situation de cette catégorie de MDM, ses préoccupations et ses perspectives.
Dans la foulée, un débat sera ouvert pour discuter des mécanismes de mise en place de programmes de travail visant à répondre aux besoins actuels et futurs des personnes âgées parmi les MDM.
La Journée sera ensuite clôturée par une cérémonie de décoration de MDM appartenant à la première génération.
Rappelons que depuis son lancement en 2003 par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger vise la consolidation des liens entre les MRE et le Maroc d’un côté, l’instauration d’un espace de dialogue entre les MRE et les différents acteurs économiques et sociaux du Royaume, d’un autre.