Un projet pilote visant la promotion des motos électriques au niveau de la ville de Marrakech a été lancé samedi, à la cité ocre.
Fruit d’un partenariat entre la commune urbaine de Marrakech et le Conseil régional de Marrakech-Safi et la société de transport durable (EMOB), ce projet vise à promouvoir une mobilité durable sobre en carbone au niveau de la Région afin de répondre aux engagements du Maroc.
Et ce, dans le cadre de sa contribution nationale déterminée qui vise à réduire la quantité des gaz à effet serre dans le secteur du transport, tout en offrant un bon service aux utilisateurs.
Il s’agit de la promotion des motocycles électriques à Marrakech, où les motos constituent une part assez importante du trafic routier (près de 240.000 motos).
L'objectif du projet est de faire de Marrakech la plus importante plateforme africaine dédiée à l'industrie de la mobilité durable et d’installer au sein de la région Marrakech-Safi un écosystème industriel dédié à la construction et à la commercialisation des véhicules durables.
La ville pourra ainsi devenir une vitrine et un modèle international pour la mobilité écologique.
A l'horizon 2040, la Région Marrakech-Safi souhaite passer à un parc de deux roues 100% durable.
Le projet, qui intervient suite à une étude de faisabilité réalisée dans le cadre du programme de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, vise à atteindre un objectif de 20.000 motos en circulation à l’horizon 2021, avec la réalisation d’une unité de production locale.