Depuis le lancement du régime de l’Aide sociale directe (ASD) en décembre 2023 et jusqu’à septembre 2024, le portail dédié à la réception des demandes de bénéfice dudit régime (www.asd.ma) a reçu plus de 4,9 millions de demandes, dont près de 60% au titre des aides de protection contre les risques liés à l’enfance.
L’effectif des bénéficiaires au titre du mois de septembre 2024 s’élève à plus de 3,9 millions de ménages, , peut-on lire dans la note de présentation du PLF 2025.
Ainsi, depuis le lancement de ce régime en décembre 2023 et jusqu’à septembre 2024, le gouvernement a alloué plus de 22 milliards de dirhams pour le paiement des prestations aux bénéficiaires, dont 20,46 milliards de dirhams au titre de l’année 2024.
Afin d’accroître le nombre de bénéficiaires du régime de l’ASD, le gouvernement lancera la réflexion pour la mise en place des mesures d’accompagnement adossées à ce régime, ainsi que sur le volet relatif à la gouvernance, à la lumière de la nouvelle Agence nationale de l’aide sociale.
Aussi, le gouvernement est déterminé à mettre en place les prérequis nécessaires à l’élargissement de la base des adhérents aux régimes de retraite au profit de toute personne exerçant un emploi stable, et l’opérationnalisation de l’indemnité pour perte d’emploi selon le calendrier fixé par la loi-cadre n°09-21 relative à la protection sociale.