La modification du régime des prix d'accès des fruits et légumes marocains aux marchés européens "est une démarche aussi étonnante qu'incompréhensible de la part d'un partenaire historique tel que l'Union Européenne".
C’est ce qu’a affirmé hier le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch, en réaction aux nouvelles dispositions relatives à la politique agricole commune de l'UE. "Aller dans le sens de la modification du système de prix d'entrée des fruits et légumes marocains sur le marché européen est un retour en arrière sur des négociations qui ont mobilisé pendant une longue période les responsables marocains et européens", poursuit-il.
"Cette mesure décidée de manière unilatérale - alors qu'elle concerne deux parties liées par un Accord - menace le secteur des fruits et légumes marocain, particulièrement celui de la tomate qui est conditionné par un système de commercialisation à l'export très contraignant. Celui-ci risque tout bonnement de s'effondrer", prévient le ministre.