Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, vient de dévoiler les contours d'une nouvelle approche de la diplomatie économique visant à renforcer la place de l'entreprise marocaine à l'échelle internationale.
Cette nouvelle stratégie diplomatique, présentée hier lors d'une rencontre au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc, "vient répondre aux mutations qu'a connues l'environnement économique du Maroc et accompagner l'ambition du Royaume de devenir un hub financier régional et continental sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI", explique Mezouar.
Ainsi, le département des affaires étrangères va placer le volet économique au cœur de sa stratégie, et jouera "un rôle fédérateur" dans ce cadre vu qu'il a accès à un certain nombre de réseaux et de relais, à travers les ambassades et les consulats notamment. Il s’agira, de ce fait, d’orienter les missions du ministère vers une "approche client" et de donner une "ré-impulsion stratégique" à la diplomatie économique, avec l'Afrique comme première priorité. A ce titre, seront créés une cellule d'intelligence économique et un comité d'action stratégique qui comprend la CGEM et l'ensemble des ministères concernés.