Economie Tout voir

Emploi : Yatim et ses chiffres cache-misère

Emploi : Yatim et ses chiffres cache-misère

"Le gouvernement a pris un certain nombre de mesures sans précédent dans le domaine de l'emploi. Au total, 42.718 emplois ont été créés en 2017 et dans le budget 2018, outre la création de 55.000 emplois par contrat pour l'année 2018-2019». Ce sont les chiffres brandis fièrement lundi au Parlement par le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim, qui précise que ces mesures visent à poursuivre la mise en œuvre des programmes actifs et ont permis d’atteindre 83% des objectifs fixés.

Par ailleurs, ajoute Yatim, 70% des objectifs fixés par le programme "Taehil", visant l'amélioration des conditions des demandeurs d'emploi, ont été réalisés, ainsi que 65% des objectifs ciblés par le programme de l'auto-entrepreneur.

Au regard de ces chiffres, on pourrait presque applaudir Yatim. Sauf qu’à côté de ces chiffres, il y a une statistique qui est très têtue : le taux de chômage au Maroc est de 10%, seuil que ce gouvernement, de même que celui qui l’a précédé, n’arrive pas à baisser durablement. Ce qui démontre, tant s’en faut, les limites des politiques gouvernementales pour soutenir l'accès des jeunes au marché du travail.

Au lieu donc de se glorifier des chiffres relatifs à la création d’emplois, il faut plutôt initier une stratégie globale de l’emploi efficace, susceptible de permettre aux nombreux jeunes qui usent leurs pantalons sur les bancs du chômage d’intégrer le marché du travail et, surtout, de réduire de façon drastique ce chômage endémique que le Maroc traîne comme un boulet.

D. W.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 08 Novembre 2024

Chômage : Ces fragilités du marché de l’emploi

Jeudi 31 Octobre 2024

Secteur aéronautique : Les ambitions marocaines

Mardi 08 Octobre 2024

Promesses d'emploi du gouvernement : Faut-il encore y croire ?

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required