Le secteur du tourisme marocain a enregistré une nouvelle performance, avec plus de 12 millions d’arrivées, soit une hausse de +8% et un million de visiteurs de plus par rapport à l’exercice précédent.
C’est ce qu’a annoncé, mardi à Casablanca, le DG de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, lors de la présentation des réalisations et des perspectives de l’ONMT dans le cadre de la promotion de la destination Maroc.
Par ailleurs, l’industrie touristique marocaine a réalisé entre 2000 et 2018 une croissance annuelle de 6%, ce qui représente 2 points de plus que la croissance mondiale du secteur, plaçant ainsi le Maroc en 1ère destination africaine et 30ème mondiale, indique El Fakir.
Fort de ces acquis et de ces réalisations, le plan d’action de l’Office, entériné par le Conseil d’Administration pour les trois années à venir, devra s’articuler autour de trois axes majeurs.
Selon El Fakir, il prévoit de marqueter et commercialiser la marque touristique Maroc en utilisant des moyens innovants afin de faire face à la concurrence régionale et mondiale.
Dans ce rayon, la digitalisation de la présence de la marque à travers les marchés s’impose comme un chantier primordial, étant donné que la décision des voyageurs se fait principalement sur les plateformes digitales et le mobile.
Le deuxième axe concerne la modernisation et la mise en place d’outils de suivi de comportement des voyageurs à travers les marchés, d’abord classiques (français, anglais, allemand, espagnol et allemand), mais aussi ceux émergents, notamment le chinois qui joue un rôle majeur de développement du secteur au Maroc, avec un chiffre exceptionnel de croissance des arrivées en trois ans : ce nombre est passé de 15.000 en 2015 à 180.000, soit dix fois plus.
La promotion du tourisme interne, qui reste un relais important de croissance, ainsi qu’une campagne ciblant les Marocains du monde forment le troisième axe des objectifs de l’Office. En 2018, le tourisme domestique a été le premier client des établissements hôteliers.
«C’est un axe qu’il faut renforcer et réinventer, puisque dans les destinations mondiales majeures, le tourisme interne reste un moteur essentiel du développement du secteur», précise le DG de l’ONMT.■