Economie Tout voir

Risques de glissement de terrain : 380 km de réseau autoroutier "très exposés"

Risques de glissement de terrain : 380 km de réseau autoroutier "très exposés"
ingenierie geotechnique

 

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a lancé des projets techniques de protection et de prévention pour maîtriser les risques de glissement de terrain.C'est ce qu'a relevé, jeudi à Marrakech, son DG, Anouar Benazzouz, qui s'exprimait à l’ouverture du 5ème congrès maghrébin en ingénierie géotechnique. Selon lui, les effets du changement climatique, qui se matérialisent aussi sur le réseau autoroutier, rendent nécessaire la gestion proactive de ces changements. ADM a ainsi identifié 380 km de réseau considérés comme "très exposés" et 3 bassins versants considérés comme "inondables".
Pour faire face à l'érosion, ADM a, dans ce cadre, adopté le "Projet Al Arde" qui vise à stabiliser les sols, soutenu notamment par des techniques de génie biologique, et ce en concluant un partenariat avec l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) en vue de développer des semences et des techniques propres.
Anouar Benazzouz indique par ailleurs que l’axe autoroutier reliant Casablanca à Marrakech sera renforcé par des équipements et cadres techniques en vue de renforcer la sécurité des voyageurs, notamment les participants à la COP22. Les travaux sur le même axe seront suspendus jusqu’à la fin du Sommet du climat. Quant à l’axe autoroutier reliant Rabat, Casablanca et l’aéroport Mohammed V, il sera renforcé par une troisième voie.
Rappelons que pour capitaliser sur l’ensemble de ses expériences, ADM a édité une série de livres spécialisés en géotechnique, dont le dernier s’intitule "Guide méthodologique de stabilité des pentes" qui traite et apporte des solutions aux différents types de glissement que peut connaitre le Royaume.■

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required