Economie Tout voir

Timing respecté pour l'usine du Groupe PSA à Kenitra

Timing respecté pour l'usine du Groupe PSA à Kenitra

Le Groupe PSA a organisé le mercredi 15 juin 2017, en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, et de Carlos Tavares (photo), président du Directoire du Groupe PSA, une visite du chantier de l’usine du Groupe à Kenitra. Ils ont assisté à la cérémonie de présentation de l’avancement du projet. L’usine PSA de Kenitra, qui produira dès 2019 des moteurs et des véhicules couvrant les besoins de la région et des clients marocains, dispose d’une capacité de production 90 000 véhicules/an au démarrage, et de 200.000 unités à terme. «Le projet entame une nouvelle transformation du secteur de l’automobile : il s’accompagnera d’une montée en valeur significative des filières et d’une densification du tissu des équipementiers», a souligné Elalamy. 

"Déployé conformément au protocole d’accord signé le 19 juin 2015 entre le Groupe PSA et le Maroc, sous la présidence effective du Roi Mohammed VI, le projet industriel de PSA s’accomplit à une cadence soutenue, selon le calendrier prévisionnel des actions programmées et les engagements pris de part et d’autre", indique un communiqué du Groupe. Le complexe industriel de PSA à Kenitra bénéficie d’un tissu de fournisseurs qui se développe au Maroc, permettant la réalisation d’un taux d’intégration locale de 60% au démarrage du projet et de 80% à terme, tel que prévu dans le protocole d’accord. "La performance des fournisseurs locaux d’équipements automobiles permettra à ces derniers de bénéficier d’une croissance très significative de leur activité. Les commandes affectées jusqu’à présent sont en ligne avec les objectifs de sourcing local", poursuit le communiqué.

Le Groupe PSA a également signé un accord de coopération avec l'IFMIA, le réseau d'instituts de formation de l'industrie automobile, qui porte sur la formation de ressources humaines, conformément aux exigences et standards de production du groupe PSA. D’autres partenariats sont à l’étude avec l’OFPPT et des universités au Maroc. «Ce projet, qui bénéficie d’un soutien exemplaire des autorités marocaines, contribue à l’ambition commerciale de la région Afrique Moyen-Orient de vendre un million de véhicules par an à l’horizon 2025», fait savoir Carlos Tavares.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 18 Fevrier 2019

Groupe PSA : 700 millions d’euros d’achats de composants automobile au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required