La réorientation de la diplomatie économique vers le continent africain est réelle. Une stratégie largement corroborée par les récents chiffres publiés par l’Office des changes.
Ainsi, en 2013, l’Afrique avait capté près de 1,2 Md de DH, soit 44,1% du total des investissements directs étrangers marocains à l’étranger. Globalement, le continent se révèle aussi juteux pour les investissements directs nationaux qui ont généré, entre 2008 et 2012, un rapatriement de dividendes s’élevant à 1,9 Md de DH, avec un taux d’accroissement annuel moyen particulièrement élevé (55,5%).
Plus précisément, les rapatriements de dividendes en provenance de l’Afrique subsaharienne se chiffraient à la même période à 1,3 Md de DH, issus principalement du secteur bancaire et celui des télécommunications. Le Mali, où le Royaume reste particulièrement actif ces dernières années, représentait, à lui seul, près de 25,4% des dividendes rapatriés. L’autre élément attestant de l’engagement pérenne du Royaume en Afrique subsaharienne est qu’une partie des revenus dégagés par les investissements directs a été réinvestie sur place. Rien qu’entre 2011 et 2012, les bénéfices réinvestis étaient chiffrés par l’Office des changes à 903,5 MDH, s’inscrivant ainsi dans un trend haussier.