Le caractère impérieux de la mobilisation de l’ensemble des acteurs en mesure de faire reculer substantiellement les statistiques relatives aux accidents de la route, est manifeste.
Au Maroc, les accidents de la route constituent un véritable fléau, eu égard entre autres, aux multiples décès et victimes causés chaque année. La facture économique et financière n’est pas en reste puisque les accents de la route engendrent annuellement d’importants dégâts matériels.
Ce bref rappel conforte amplement le caractère impérieux de la mobilisation de l’ensemble des acteurs en mesure de faire reculer substantiellement les statistiques relatives aux accidents de la route. A ce titre, il est judicieux de rappeler que la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et la Fondation Mascir ont scellé récemment un accord spécifique pour la mise en œuvre d’un projet de recherche visant à renforcer la sécurité sur les autoroutes nationales.
Le projet devrait déboucher sur la mise sur pied d’une solution décisionnelle de traitement et de valorisation de la data provenant des bases de données des accidents, des informations de trafic et des différents composants de l’infrastructure et ses équipements. Et ce, tout en intégrant les données météorologiques et autres facteurs de risque liés aux accidents. Les données provenant de différentes sources seront ensuite analysées par le biais de l’intelligence artificielle (IA). L’objectif étant de produire, in fine, un système de recommandations d’actions de sécurité routière permettant à ADM de réduire le nombre d’accidents et renforcer ainsi la sécurité des usagers de l’autoroute.
Au final, l’initiative collective, détaillée plus haut, constitue un levier parmi tant d’autres pour la sécurisation des routes marocaines. Il serait illusoire de penser que la technologie, à elle seule, permettra de résoudre l’équation complexe de la sécurité routière. En conséquence, l’accent doit être mis sur la prévention (vastes campagnes de sensibilisation à fréquences régulières) et les sanctions. L’intransigeance des forces de l’ordre doit être de mise à l’encontre des hors-la-loi qui sont légion sur les routes nationales.